Les actions récentes

Festival BD bulles en Champagne - 13e édition
30 septembre 2017
01 octobre 2017

Depuis maintenant plus de dix ans, le 1er week-end d'octobre à Vitry-le-François est dédié à la bande dessinée : plus de 50 auteurs, des associations, des éditeurs, des professionnels et des marchands spécialisés viennent à la rencontre du public.

  • Vitry-le-François (51)

Rencontre nationale des résidences d'auteurs
15 septembre 2017
16 septembre 2017

A l’occasion de son dixième anniversaire, la Maison des écritures de Lombez, résidence d’auteurs, convie ses homologues. Le vendredi sera consacré à des échanges sur les conditions d’exercice de leurs missions de soutien à la création et d’irrigation des territoires. Le samedi célèbrera la création littéraire avec des auteurs, des artistes et le grand public. 

  • Lombez (32)

Le  festival BD d'Anzin Saint Aubin se déroule le 10 et 11 juin 2017. Il permet la rencontre avec des auteurs BD. La tête d’affiche est MAEL, auteur de « Notre Mère la guerre». Le thème du festival est la bataille d’Arras. Un carnet de dessin sera réalisé. Des animations sont prévues (sérigraphie, jeux). 

  • Anzin Saint-Aubin (62223)

Livr'à Vannes
09 juin 2017
11 juin 2017

LIVR’A VANNES est un salon littéraire qui fête ses 10 ans en 2017, organisé par la Ville de Vannes en partenariat avec cinq libraires généralistes ou spécialisés de Vannes, présidé par Patrick Mahé avec à la direction artistique Sylvie Rostain. Ce salon, l’un des plus importants en Bretagne, réunit chaque année près de 30 000 visiteurs.

  • Jardins des remparts de Vannes 

Élèves concernés : 

300 finalistes du CM2  à la 2de, sélectionnés auparavant dans les établissements.

Quatorze établissements sont investis :
Les collèges Jean Monnet, Côte-Legris, Terres Rouges et Saint-Victor d’Épernay, le collège de Montmort, le collège Eustache Deschamps de Vertus, le collège Saint-Exupéry d’Avize, le collège Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port, le collège Claude-Nicolas Ledoux de Dormans, le collège Yvette Lundy d’Aÿ, les lycées Stéphane Hessel et Saint-Victor d’Épernay, le lycée viticole d’Avize et les écoles primaires Jean Jaurès  d’Epernay et Val de Livre à Tauxières-Mutry.

Buts : 

Développer et entretenir son goût pour la lecture
Favoriser l'ouverture culturelle
Favoriser les liaisons inter-cycles

Partenaires :

La sofia – la librairie – les médiathèques – association de parents – quelques mairies.

  • Palais des fêtes Epernay 

7e Biennale à livres ouverts
18 mai 2017
20 mai 2017

Une manifestation qui se déroule tous les deux ans depuis 2005 sur l’ensemble du territoire du nord Isère. Organisée par l’association À Livres Ouverts, elle regroupe documentalistes, bibliothécaires et libraires. 

  • Bourgoin Jallieu

Le Festival du premier roman de Chambéry s’impose comme le seul festival national où les auteurs invités sont choisis par des lecteurs, au nombre de 3200, répartis en France et à l’international. Chaque année, il accueille une vingtaine d’auteurs de premier roman francophones et étrangers, entourés de plusieurs auteurs de renom.  

  • Une quinzaine de lieux à Chambéry (Centre des congrès, médiathèque JJ Rousseau, Musée des Beaux-Arts, Château des Ducs de Savoie, Chapiteau Livres) 

Fête du livre jeunesse
16 mai 2017
20 mai 2017

La médiathèque de Loudun organisera sa septième fête du livre jeunesse du 16 au 20 mai 2017. 

Cette manifestation, désormais bien installée sur le territoire loudunais, est devenue un bel outil de diffusion de la littérature jeunesse et de la lecture. Après le succès de l'année 2016, un accent tout particulier sera porté cette année à la petite enfance, avec, une soirée thématique à destination des parents et des personnels chargés de l'accueil des enfants et la résidence de Claire Dé à la Maison de la Petite Enfance de Loudun.