Les actions récentes

Ce grand rendez-vous de la littérature jeunesse dans le sud de la France est une manifestation qui se distingue par une conception originale : un événement littéraire qui fait la part belle au cœur de sa programmation aux droits de l’enfant (label Ville amie des enfants) avec de nombreux ateliers.

Quatre jours intenses pour permettre aux enfants, aux ados ainsi qu’aux familles de découvrir la vitalité et la créativité  de la littérature jeunesse. 

  • Aubagne 13400

Esperluette
17 novembre 2016
20 novembre 2016

Esperluette, ce sont quatre jours de découvertes, d’animations et de réflexion autour du livre et à destination de tout public.

  • Cluses (74) Parvis des Esserts 

Assises du livre numérique
16 novembre 2016

Les prochaines Assises du livre numérique se tiendront le mercredi 16 novembre 2016 autour du thème « Le Web et les livres ». Cet événement bi-annuel propose un tour d’horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l’édition en présence de spécialistes français et internationaux. Les Assises sont organisées par le SNE et soutenues par la Sofia et le CFC.

  • Novotel Tour Eiffel, 61 quai de Grenelle 75015 Paris 

La deuxième lecture publique de l’atelier français//japonais de la Fabrique des traducteurs, se déroulera à la Maison du Japon, dirigée par M. Ushio ONO.

  • Maison du Japon, cité universitaire de Pairs - 7C Bd Jourdan 75014 PARIS

Lettres d'automne
14 novembre 2016
27 novembre 2016

Le festival littéraire Lettres d’Automne, porté par Confluences à Montauban, décline depuis 26 ans un concept unique : durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir et à entendre l’œuvre et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur au travers de rencontres, tables rondes, lectures en scènes, spectacles… qui réunissent de nombreux écrivains et artistes.

  • Montauban, Tarn-et-Garonne

La maman des poissons, c'est un festival de littérature jeunesse qui se déroule chaque année en novembre à Pézenas (Hérault). Il vise à développer le goût du livre et de la lecture en favorisant la rencontre entre le jeune public et les auteurs et à mieux faire connaître la littérature de jeunesse et ses créateurs.

  • Pézénas (34)

Organisé par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, le festival Les Petites Fugues invite vingt-et-un auteurs à sillonner la Franche-Comté pendant deux semaines pour rencontrer les lecteurs dans les lieux du livre, associations et établissements scolaires de la région. Ces écrivains venus de toute la France et de Suisse viennent échanger avec le public, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales.

  • Dans les bibliothèques, librairies, association culturelles, salles de spectacle, établissements scolaires de Franche-Comté

Les 33es Assises de la traduction littéraire ATLAS, intitulées L’Empire contre-écrit, se dérouleront à Arles du 11 au 13 novembre. Trois jours durant, le public pourra explorer cette nouvelle thématique au gré de conférences, tables rondes, lectures et ateliers de traduction avec des intervenants de renom tels que Souleymane Bachir Diagne, Myriam Suchet, Claude Guerre, Florence Delay, Jacques Roubaud ou encore Hédi Kaddour…

  • CITL- Espace Van Gogh / Chapelle du Méjan / Église des Frères prêcheurs / Magasin de Jouets / Le Galoubet / Fondation Manuel Rivera-Ortiz – Arles (13)