Les actions récentes

Festival Paris en toutes lettres 2016
10 novembre 2016
21 novembre 2016

Festival littéraire de la ville de Paris, Paris En Toutes Lettres est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À partir de la Maison de la Poésie – Scène littéraire, il se déploie dans près d’une vingtaine de lieux.

  • A la maison de la poésie (Paris) et hors les murs

Prix hors concours
09 novembre 2016

Porté par l'Académie Hors concours, le prix Hors Concours mobilise plus de 200 libraires, bibliothécaires et journalistes pour mettre en valeur le travail des auteurs de l'édition indépendante. Il sera remis pour la première fois le 9 novembre 2016 au Centre National du Livre.

  • Centre national du livre

Salon du livre de jeunesse d'Evreux
05 novembre 2016
06 novembre 2016

Le salon du livre de jeunesse d’Evreux propose pendant 3 jours (dont 1 dédié à l’accueil des scolaires) une série de manifestations autour de la littérature jeunesse : expositions, ateliers, spectacles, rencontres, conférence, ventes-dédicaces. Cette année, les éditions Actes Sud Junior sont les invités d’honneur. Avec plus d’une quarantaine d’auteurs, le salon reflète les tendances en littérature jeunesse du moment

  • Palais des congrès le Cadran - Evreux 

Dans le cadre du Festival Paroles Indigo 2016 et en prélude aux 33es Assises de la traduction littéraire, le Collège des traducteurs reçoit Muriel Diallo, auteur et illustratrice ivoirienne de Bibi n’aime pas l’école (Éditions Les Classiques ivoiriens) et Joseph Bogny, son traducteur en Bété, Dioula, Sénoufo et Baoulé. La rencontre sera animée par Dramane Boaré, directeur des éditions Les Classiques ivoiriens. 

  • Bibliothèque du CITL (Espace Van Gogh, Arles) 

Shoot the Book! Los Angeles 2016
03 novembre 2016
04 novembre 2016

L’édition française fait son cinéma ! À Los Angeles, au cours de l’American Film Market (AFM), une des plus grands marchés mondiaux du film, cinq maisons d’édition françaises viendront présenter des ouvrages à fort potentiel cinématographique à des professionnels américains du film, dans le but d’en vendre les droits d’adaptation. Deux séances de présentation sont prévues, l’une à l’AFM, et l’autre à la Résidence du Consul général de France à Los Angeles.

  • Los Angeles (Californie, États-Unis)

Festival Ritournelles n17
03 novembre 2016
06 novembre 2016

Le festival Ritournelles, produit par Permanences de la littérature, défend la littérature contemporaine par le prisme de rencontres et de croisements artistiques inédits et originaux. Littérature, & arts de la scène, archives, chanson, cinéma gastronomie, Ritournelles N°17 reçoit Bertrand Belin, Frédéric Boyer, François Bon, Emmanuelle Pagano…

  • Bordeaux et sa rive droite 

Lire c'est du délice !
02 novembre 2016
06 novembre 2016

Le salon est l’apogée des actions menées sur l’année par MIEL. Il se déroule sur 5 jours. Suite à une préparation en amont, les journées de jeudi et vendredi seront consacrées aux rencontres avec les auteurs et illustrateurs dans les écoles, collèges ou des structures telles que PMI, Centre Sociaux Culturels, Instituts de formations pour adultes. Pendant le week-end, le tout public  vient à la rencontre des auteurs et illustrateurs sur le Salon, où spectacles, café littéraire, expositions, ateliers, tables rondes et autres animations sont proposées.

  • Espace Camille Claudel Faculté Jules Verne Place Lafleur à AMIENS

Le travail de la langue - Ce Banquet d’Automne 2016 s’efforcera d’approcher au plus près le travail d’écriture du romancier. Les meilleurs auteurs subordonnent leur construction narrative (écrire une histoire) à un travail sur la langue, tel le sculpteur s’attachant à donner une forme singulière à la matière qu’il a devant lui. La création littéraire est bien un travail sur - avec - la langue. Mais «travail de la langue» indique également que la langue - autre, étrangère - travaille l’écrivain, l’emmène sur des chemins de création qui ne se réduisent pas à un « projet » préconçu, une intentionnalité maîtrisée... C’est ainsi que la création littéraire contemporaine connaît une floraison de formes nouvelles, de tentatives qui constituent le fond même de ces textes, romans ou récits. Les inventions stylistiques sont ainsi multiples et font preuve d’audace. Le rythme, la musicalité de la phrase, l’originalité des constructions textuelles sont ce qui caractérise le mieux la création actuelle. Et qui fait sa véritable richesse. 

Ce Banquet a été conçu en partenariat avec les enseignants et les étudiants du Master des Métiers de l’écriture et de la Création littéraire de l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès, qui ont préparé certains entretiens avec les écrivains invités, ainsi que des lectures. 

  • La maison du Banquet, abbaye publique, 4 rive gauche, BP5, 11220 LAGRASSE