Les actions récentes

Manifestations organisées en présence des 12 lauréats à l'occasion du Salon du Livre de Paris.

  • Salon du Livre, porte de Versailles (Paris)

L'objectif de ces deux journées est d'apprendre à monter un projet d'action littéraire ou plastique, proposer une création artistique en lien avec les pouvoirs publics, préparer un dossier, convaincre, parvenir à se vendre et à se faire payer. Cette formation est animée par Alain Bellet, écrivain, historien, ancien directeur de centres culturels, et ex-président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

  • Hôtel de Massa, 38 rue du faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

Quelle place pour le dessin sur le marché de l'Art ? Comment galeriste et artiste se “choisissent-ils” ? Quel est l'apport du galeriste ? Pour évoquer ces questions, la maison des auteurs a choisi d'inviter Anne Barrault.

  • Auditorium du musée (Angoulême)
Des illusions
16 mars 2011

 Des illusions est un projet de création pluridisciplinaire mêlant danse, dessin, musique et neurosciences. Il est né du désir de Natacha Paquignon, chorégraphe, et Efix, auteur de bande dessinée, de mêler leurs expériences artistiques. Ensemble, ils souhaitent créer une pièce où la bande dessinée prend vie, où la danse et le dessin deviennent indissociables, où l'un n'existerait pas sans l'autre. Ils ont envie de confronter des corps réels à des images virtuelles pour chercher comment ils peuvent devenir partenaires.

  • Le Croiseur (4 rue Croix-Barret, 69009) à Lyon

Sur les planches ! Quand la BD prend vie
05 février 2011
05 février 2011


Sur les Planches! Quand la BD prend vie...Le teaser officiel
Quand la bande dessinée prend vie sous le crayon des dessinateurs et s'anime par le jeu des comédiens et des musiciens, c'est le retour de SUR LES PLANCHES pour un Tome II et une nouvelle aventure qui s'improvise grâce aux thèmes du public et aux défis lancés par un présentateur intraitable

  • Lyon (1er), salle Rameau

Manifestation organisée à La Maison des Auteurs dans le cadre de l'édition 2011 du Festival international de la bande dessinée. Lancées il y a quatre ans à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, les 24 heures de la bande dessinée sont devenues un événement incontournable de la manifestation.

  • 24hdelabandedessinee.com

Dans le cadre d'un dispositif expérimental conçu en concertation avec les sociétés d'auteurs (SACD, SAIF, SOFIA) et le Motif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France), de nouvelles dates de formations professionnelles sont proposées aux auteurs, de novembre 2010 à janvier 2011. Ces formations sont ouvertes aux auteurs affiliés à l'Agessa, habitant en région Ile-de-France et ne bénéficiant pas de droit à la formation en qualité de salarié du régime général ou de l'intermittence.

  • Agecif - 75003 Paris

LR2L organise une journée d'information ouverte aux professionnels de l'éducation, du livre et de la lecture. Cette journée est réalisée en partenariat avec la Maison des Écrivains et de la Littérature, la Région et la DRAC Languedoc-Roussillon, le Rectorat et le CRDP de l'académie de Montpellier, et la Sofia.

  • CRDP de l'académie de Montpellier