Les actions récentes

Etats premiers des poèmes
12 mars 2012
23 mars 2012

Note d’intention :     Pan! se propose d'explorer les éléments qui les constituent écrits, et ce faisant les décomposent en les ouvrant à un dehors. La graphie d'une lettre, le son que l'on fait quand on dit les mots, la dimension matérielle des livres - sont quelques uns de ces éléments. Leur prise en compte produit à chaque fois un acte d'une qualité particulière : performance, calligramme, poème sonore, installation… En proposant une mise à jour des formes poétiques standard, et parfois un refus catégorique de celles-ci, ces actes entretiennent un rapport essentiellement critique au monde et à nos manières de l'appréhender.

 

  • Théâtre Expression 7, 20 rue de la Réforme, 87000 Limoges (lieu principal) // Libraire Anecdotes, 19 rue du Consulat, 87000 Limoges // Amicale des parachutis

Plus de 15 000 événements partout en France pour dire, lire la poésie, inviter les poètes dans les bibliothèques, les écoles, les théâtres, les hôpitaux, les librairies, la rue, les transports, sur les places publiques, sur les murs, les plages, et où vous voulez...

  • Partout en France

Ecrire et lire avec Rascal en Pays de Dinan
05 mars 2012
10 novembre 2012

 

« Ecrire et Lire avec RASCAL » est un projet qui vise à :

– promouvoir la littérature de jeunesse et inciter les familles à la découvrir.

– permettre la rencontre entre un auteur et des enfants.

– associer les élèves et les familles d'un territoire aux événements proposés par leurs bibliothèques (Route du Livre, animation des bibliothèques municipales de Dinan et de Plouër sur Rance)

 

  •  

    12 classes de primaire, 6 bibliothèques autour de Dinan

     

25e semaine de la poésie
03 mars 2012
10 mars 2012

Démystifier la poésie : voilà l’objectif de la Semaine de la poésie, qui propose une trentaine de rendez-vous (lectures, spectacles, rencontres, projections, expositions) pour découvrir la diversité de la poésie contemporaine, tout en faisant se rencontrer poètes et élèves, de la maternelle à la faculté.

  • Clermont Ferrand et région Auvergne

Les représentations du monde du travail dans la littérature pour la jeunesse ne sont pas une question très documentée : quelques bibliographies, une poignée d'articles et, à notre connnaissance, aucun ouvrage. L'approche pluri-disciplinaire que propose le colloque du CRILJ (Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse) devrait permettre une stimulante confrontation de points de vue car s'interroger sur le travail en 2012 n'est pas un sujet neutre.

  • Conservatoire National des Arts et Métiers - PARIS

Dans la continuité du Prix Russophonie pour la meilleure traduction du russe vers le français, les JOURNÉES EUROPÉENNES DU LIVRE RUSSE ET DES LITTÉRATURES RUSSOPHONES ont pour ambition : de faire connaître les auteurs russophones, de promouvoir les oeuvres traduites du russe, d'apporter le livre au sein même d'un public non initié et de mettre en valeur le travail des traducteurs.

  • Espace Maigné, 21 rue du 14 juillet le Kremlin Bicêtre

Une Saison de Nobel rend hommage à un Prix Nobel de Littérature. En introduction, une personnalité du monde littéraire ou des médias présente l'auteur honoré ce soir-là. Puis vient une lecture d'un des romans de l'auteur par une actrice ou un acteur en français, accompagné d'un acteur qui lira quelques passages en langue originale.

  • Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris

Cette formation longue, de huit mois, s'adresse aux auteurs de romans souhaitant s'initier à l'écriture de scénario et adapter une de leurs oeuvres pour le cinéma ou la télévision. ATTENTION : pour pouvoir s'inscrire à cette formation, il faut impérativement être adhérent de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse OU de la SGDL. Date limite de dépôt des dossiers : mardi 10 janvier 2012.

  • La fémis, 6, rue Francoeur Paris 18e