Les actions récentes

Pour la deuxième année consécutive, le dispositif régional de formation professionnelle des auteurs aura lieu grâce à un partenariat entre la Région Ile-de-France, le MOTif, l'Afdas et 5 sociétés d'auteurs : la SACD, l'ADAGP, la Saif, la Scam et la Sofia. Cette formation est proposée par le Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle (CEEA).

  • Hôtel de Massa, 38, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

L'objectif de cette formation de deux jours est de permettre, en fonction de l'imaginaire et de la personnalité de chacun, de rendre une lecture vivante. L'approche s'inspire du travail de comédien.

  • 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e

Paris en toutes lettres
05 mai 2011
08 mai 2011

Initié en 2009 par la Ville de Paris, le festival Paris en toutes lettres met en scène la littérature sous toutes ses formes : lectures d'écrivains et de comédiens, concerts littéraires, rencontres, performances, promenades littéraires, exercices d'admiration et lectures en bus, banquet, cabaret, bal… Une littérature vivante qui dialogue avec la musique, l'image et les arts numériques. Au Centquatre, à la Gaîté lyrique, au Point Éphémère et à travers la ville, des propositions artistiques et littéraires essaiment la Capitale.

L'objectif de cette formation de deux jours est de permettre, en fonction de l'imaginaire et de la personnalité de chacun, de rendre une lecture vivante. L'approche s'inspire du travail de comédien.

  • Hôtel de Massa , 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e

Cultures de Paix
02 mai 2011
29 mai 2011

Cultures de Paix propose une série d'événements autour de la notion de création engagée et plus spécifiquement en ce qui concerne la littérature : rencontres, lectures, débats, expositions, concerts… afin de permettre à chacun de s'interroger et de réfléchir à toutes les dimensions de la notion de paix.

  • Strasbourg et Communauté urbaine de Strasbourg

Comment déclarer des revenus versés par des éditeurs de pays différents que l'on soit rattaché fiscalement à la France ou à un autre État ? Doit-on effectuer des déclarations dans chacun des pays avec lesquels on travaille ? Est-il possible de ne faire qu'une seule déclaration ? Delphine Rochefort, fiscaliste-comptable auprès notamment de la Société des gens de Lettres, expliquera à partir d'exemples concrets les règles et démarches à respecter.

  • La maison des auteurs (Angoulême)

Les structures régionales pour le livre d'Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes se sont engagées ensemble en 2009 dans un cycle de quatre sessions, consacrées à la commercialisation du livre. Il s'agit de permettre aux professionnels d'évoquer leurs pratiques et de partager leurs réflexions dans un domaine qui connaît des évolutions profondes. La diffusion, la distribution et la promotion du livre papier ont été traitées à Bordeaux, Limoges et Toulouse. La rencontre, qui se tient à Poitiers, a pour sujet le numérique, et l'incidence des transformations en cours sur le droit d'auteur, l'édition, la diffusion et la transmission de la création vers les lecteurs.

  • Poitiers (86) - Centre de conférences (58 boulevard du Grand Cerf)

Cette formation concernera sept personnes, prêtes à s'investir tout au long de l'année pour arriver au terme de leurs ateliers avec un début de mise en oeuvre de scénarisation d'un de leur roman, et l'ébauche d'un dossier de présentation aux producteurs.

  • La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris