Les actions récentes

LR2L propose un programme de formation à destination des auteurs du Languedoc-Roussillon pour l'année 2011. Ce programme de formation est soutenu par la DRAC, la Région Languedoc-Roussillon et la Sofia. Une session, intitulée « Rencontre avec deux organismes : l'Agessa et la Sofia », est proposée à la Médiathèque de Narbonne.

  • Médiathèque de Narbonne

Festival du polar
28 septembre 2011
02 octobre 2011

Le Festival du Polar de Roissy-en-Brie se veut être la préfiguration de ce que sera sa nouvelle bibliothèque, inaugurée en janvier 2012… A partir d'un faisceau d'initiatives, le festival est organisé sur 5 jours afin de faire se rencontrer la littérature noire et policière, avec un public qui est plus ou moins éloigné du livre en général. Il s'adresse à tous publics : enfants et adultes, lecteurs compulsifs ou occasionnels, adepte du genre « polar » ou en découverte… L'essentiel est que le livre reste un vecteur privilégié de la culture.

  • plusieurs lieux dans la ville de Roissy-en-Brie et un spectacle à Pontault-Combault (77)
Les Francophonies en Limousin
28 septembre 2011
08 octobre 2011



Dédié aux arts de la scène francophone, les Francophonies sont un laboratoire de la création en langue française : organisé à l'origine autour de l'écriture dramatique, le festival s'est ouvert à d'autres formes d'écritures (roman, poésie) faisant écho aux multiples formes d'expression contemporaine.

  • Limoges et région Limousin

Formation professionnelle : atelier d'écriture
26 septembre 2011
27 septembre 2011

Menée par Jacques Delval, cette formation vise à donner des clés aux auteurs qui souhaiteraient animer des ateliers d'écriture. Savoir « faire écrire », avec des consignes poétiques ou romanesques, libérer l'imaginaire du public, le guider vers une plus grande liberté de l'expression écrite, l'amener à jouer avec la langue française pour des productions écrites plus riches.

  • Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e.
Les Correspondances de Manosque – La Poste
21 septembre 2011
25 septembre 2011

Depuis 1999 Les Correspondances défendent une littérature vivante en dialogue avec d'autres formes de création. Elles donnent la parole aux écrivains pour des lectures et des performances. Elles font appel à des comédiens et à des musiciens pour des croisements littéraires inédits. Elles mettent l'écriture au coeur de Manosque avec un parcours des "écritoires" : une centaine d'installations pour échanger des milliers de lettres.

Dialogue Auteur-Editeur
21 septembre 2011

Le 21 septembre, le SNE et la FEE avec le soutien de l'action culturelle de la SOFIA organisent pour la première fois, de 12h30 à 15h au Parlement Européen à Bruxelles, une rencontre littéraire sous la forme d'un dialogue Auteurs-éditeurs, sous le parrainage de Marielle Gallo et avec la participation du Commissaire au Marché Intérieur Michel Barnier.

  • Parlement européen, Bruxelles
Initiation à l'adaptation de romans jeunesse
12 septembre 2011
14 septembre 2011

Cette formation concernera sept personnes, prêtes à s'investir tout au long de l'année pour arriver au terme de leurs ateliers avec un début de mise en oeuvre de scénarisation d'un de leur roman, et l'ébauche d'un dossier de présentation aux producteurs.

  • La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris

Par des lectures, des communications d'universitaires de tous horizons, des tables rondes avec des écrivains, des échanges avec le public, des repas pris en commun, un point librairie, des films et des temps forts artistiques en lien avec le thème retenu, le festival littéraire des Rencontres d'Aubrac propose chaque année une approche grand public de questions qui s'ancrent dans l'histoire et résonnent dans l'actualité.

  • Saint-Chély d'Aubrac (12470)