Les actions récentes

Les Lectures sous l'arbre
15 août 2011
21 août 2011

Les Lectures sous l'arbre fêtent cette année leurs 20 ans. Labellisées par Télérama et Le Magazine littéraire, le festival offre un temps juste autour de la poésie contemporaine, loin de tout clinquant, où chacun est invité à venir rencontrer des textes et leurs auteurs, avec de nombreuses créations originales, des balades littéraires, des repas partagés et des lectures journalières.

  • Plateau Vivarais-Lignon, Haute-Loire (Ardèche)

Parler des « reconduites à la frontière », c'est évoquer certains pays comme la Roumanie ou la Hongrie qui, sortis de la glaciation stalinienne, n'ont pas toujours retrouvé indépendance, identité, liberté de création, d'échange, de circulation – c'est évoquer par la littérature (et la musique) d'aujourd'hui des cultures en plein renouveau, c'est accueillir des écrivains, des artistes, les écouter, leur rendre hommage.

  • Figeac, Capdenac-gare, Decazeville, Querbes (12700 Asprières)
Le Banquet d'Été : l'Un et l'Universel
05 août 2011
12 août 2011

À travers des ateliers, des entretiens, des conférences et des lectures, le Banquet creuse les questions des fins dernières. Autour des impasses du « tout politique », et de la place de chaque sujet dans la société, le grand laboratoire des idées est en mouvement… Il s'agira d'interroger, dans toute sa puissance mais aussi ses impasses éprouvées aujourd'hui, la pensée de l'Universel, telle que l'Europe l'a constituée depuis au moins Les Lumières.

  • Maison du Banquet & des générations – Abbaye publique de Lagrasse (11220)
Initiation à l'adaptation de romans jeunesse
04 juillet 2011
06 juillet 2011

Cette formation concernera sept personnes, prêtes à s'investir tout au long de l'année pour arriver au terme de leurs ateliers avec un début de mise en oeuvre de scénarisation d'un de leur roman, et l'ébauche d'un dossier de présentation aux producteurs.

  • La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris
Prix Chronos Vacances
01 juillet 2011
30 octobre 2011

Le jury de ce Prix Littéraire est composé de 44 000 jurés, de 4 à 94 ans, répartis en 6 niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de plusieurs pays étrangers. Il a pour objectif de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie, à l'importance des relations intergénérationnelles. Le vote est individuel, les jurés disposent de carte d'électeur. Chaque année depuis 1996, les Prix Chronos sont remis aux 6 auteurs lauréats. Un site Internet présente l'opération ainsi que des pages spécifiques pour les auteurs et leur oeuvre.

  • France et pays étrangers
Lire son texte à haute voix
01 juillet 2011
02 juillet 2011

L'agence régionale du Livre et le Groupe de Recherches et la compagnie Dynamo théâtre organisent un stage dans le cadre de la formation pour les auteurs. Ces deux journées de formation sur la lecture par un auteur de son texte à haute voix ont pour objectif définir les difficultés, les appréhensions. Appréhension d'entendre le son de sa voix, appréhension du public, manque de confiance en son écriture, surtout quand il s'agit d'un texte jamais encore mis à l'épreuve, dévoilé publiquement.

  • Aix-en-Provence, Cité du Livre, salle Germain Nouveau

Ce festival du livre inédit a pour but de familiariser le public au monde de la lecture. De nombreuses animations visant à promouvoir le livre seront accessibles à tous. Les thèmes abordés seront d'une part l'Allier par la présence de nombreux professionnels et amateurs du département et d'autre part le rapport entre le lieu et la lecture. Les spectateurs profiteront donc gratuitement d'animations, dans un salon, un jardin, un bus, une bibliothèque, une chambre d'enfant et même des toilettes !

  • Parc des Sources à Vichy (03)

« ? Tout, ou presque, est dans le ?: "Le droit contre les bibliothèques?" Non pas : "Le droit contre les bibliothèques", plus neutre, ou "Le droit contre les bibliothèques!" façon Hugo, plus revendicatif, plus véhément. Le souci d'interroger les missions et les activités des bibliothèques au regard du droit, carcan ou libération, mais, il faut bien l'avouer, avec ce qu'il faut de suspicion, de rancoeur, de peur (de désirs ?) pour qu'il ait été hors de question, d'emblée, de poser : "Le droit et les bibliothèques" ». (Yves Desrichard, extrait de l'éditorial, BBF, n° 3, 2011)

  • Centre national du Livre (Hôtel d'Avejan – 53 rue de Verneuil – 75007 Paris)