Les actions récentes

BD boum 33
18 novembre 2016
20 novembre 2016

BD BOUM, festival de bande dessinée de Blois, fêtera cette année sa 33e édition. C’est un des rendez-vous les plus importants de la bd en France. Chaque année, pendant trois jours, le festival accueille près de 200 auteurs, 70 exposants et  22 000 visiteurs. L’entrée est gratuite.

  • Halle aux grains, Chapiteau, bibliothèque Abbé-Grégoire et maison de la BD à BLOIS

La Médiathèque de Calais reçoit Sabine Wespieser éditeur. 2 jours consacrés la littérature contemporaine, aux rencontres d’auteurs, à la découverte de textes sensibles et authentiques, au partage de notre goût des belles lettres et de leurs bienfaits, à la promotion d’une certaine idée de la littérature ! Rendez-vous les 18 et 19 novembre 2016.

  • Méditahèque de Calais 

Festival Les Boréales
17 novembre 2016
27 novembre 2016

Fin novembre 2016, le festival pluridisciplinaire Les Boréales fêtera sa 25e édition en faisant découvrir le meilleur de la création nordique. De la littérature au théâtre, en passant par le cirque, la musique, le cinéma, la danse et les arts visuels, la programmation proposée lui permet d’être reconnue comme la plus importante des manifestations dédiées aux arts et cultures nordiques en Europe.

  • Caen et Région Normandie 

Rencontres littéraires internationales Meeting
17 novembre 2016
20 novembre 2016

La Maison des écrivains étrangers et des traducteurs organise depuis treize ans dans la base sous-marine sur le port de Saint-Nazaire les rencontres littéraires internationales Meeting qui rassemble plusieurs dizaines d’écrivains, de traducteurs, de critiques littéraires et d’éditeurs. Les écrivains invités sont rémunérés et signe à cette occasion un contrat ainsi que les modérateurs de tables rondes et les comédiens lecteurs. 

  • LIFe (base sous-marine) Saint-Nazaire

Du 17 au 27 novembre, la 13ème édition de Lettres du monde – Libres ! , festival de littératures du monde, parcourt la métropole et la Nouvelle-Aquitaine avec une vingtaine d’invités dont quinze écrivains étrangers et français, une auteure jeunesse, mais aussi des traducteurs, maisons d’édition pour un programme de rencontres, grand entretien, conversation croisée, lectures VO-VF dans les médiathèques et les librairies indépendantes partenaires ainsi que dans les établissements scolaires et universitaires, théâtre, cinéma. 

  • Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine

Délier les langues
17 novembre 2016
20 novembre 2016

Depuis bientôt 30 ans, le festival fait de Cognac la capitale de l'Europe littéraire, chaque 3e week-end de novembre. En 2016, écrivains, artistes, journalistes et traducteurs viennent des quatre points cardinaux du continent pour « délier les langues », titre de notre 29e édition.

  • La Salamandre, centre des congrès de Cognac 

Ce grand rendez-vous de la littérature jeunesse dans le sud de la France est une manifestation qui se distingue par une conception originale : un événement littéraire qui fait la part belle au cœur de sa programmation aux droits de l’enfant (label Ville amie des enfants) avec de nombreux ateliers.

Quatre jours intenses pour permettre aux enfants, aux ados ainsi qu’aux familles de découvrir la vitalité et la créativité  de la littérature jeunesse. 

  • Aubagne 13400

Esperluette
17 novembre 2016
20 novembre 2016

Esperluette, ce sont quatre jours de découvertes, d’animations et de réflexion autour du livre et à destination de tout public.

  • Cluses (74) Parvis des Esserts