Les actions récentes

Comment déclarer des revenus versés par des éditeurs de pays différents que l'on soit rattaché fiscalement à la France ou à un autre État ? Doit-on effectuer des déclarations dans chacun des pays avec lesquels on travaille ? Est-il possible de ne faire qu'une seule déclaration ? Delphine Rochefort, fiscaliste-comptable auprès notamment de la Société des gens de Lettres, expliquera à partir d'exemples concrets les règles et démarches à respecter.

  • La maison des auteurs (Angoulême)

Les structures régionales pour le livre d'Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes se sont engagées ensemble en 2009 dans un cycle de quatre sessions, consacrées à la commercialisation du livre. Il s'agit de permettre aux professionnels d'évoquer leurs pratiques et de partager leurs réflexions dans un domaine qui connaît des évolutions profondes. La diffusion, la distribution et la promotion du livre papier ont été traitées à Bordeaux, Limoges et Toulouse. La rencontre, qui se tient à Poitiers, a pour sujet le numérique, et l'incidence des transformations en cours sur le droit d'auteur, l'édition, la diffusion et la transmission de la création vers les lecteurs.

  • Poitiers (86) - Centre de conférences (58 boulevard du Grand Cerf)

Cette formation concernera sept personnes, prêtes à s'investir tout au long de l'année pour arriver au terme de leurs ateliers avec un début de mise en oeuvre de scénarisation d'un de leur roman, et l'ébauche d'un dossier de présentation aux producteurs.

  • La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris
Des lecteurs à l'oeuvre
01 avril 2011
30 décembre 2011



« Des lecteurs à l'oeuvre » est une série de courts métrages documentaires, consacrée à littérature jeunesse. À travers le regard d'enfants âgés de 5 à 12 ans, chaque épisode part à la découverte d'une oeuvre et fait découvrir aux spectateurs les horizons qu'elle ouvre chez de jeunes lecteurs.

L'objectif de cette formation de deux jours est de permettre, en fonction de l'imaginaire et de la personnalité de chacun, de rendre une lecture vivante. L'approche s'inspire du travail de comédien.

  • Hôtel de Massa , 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e

Cérémonies organisées à l'occasion de la Remise du 26e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française en présence des 12 lauréats et de 10 membres du Jury.

  • Toulouse et Muret

A l'occasion du Salon du livre de Paris, le SNE organise, avec le soutien de la Sofia, les Assises Professionnelles du Livre, manifestation devenue incontournable depuis sa création en 2008. Cette nouvelle édition aura pour thème les "Livres illustrés : de la page à l'écran".

  • Scène numérique (D2) du salon du Livre de Paris

Colloque international proposant une analyse approfondie de la façon dont l'équilibre des intérêts peut être recherché dans trois séries d'exceptions : l'exception de copie privée, les exceptions à des fins d'information d'actualité et les exceptions à des fins d'enseignement et de recherche.

  • Palais du Luxembourg, salle Clémenceau, 15 rue de Vaugirard (75015)