Les actions récentes

Exposition Café frappé
28 janvier 2010
31 janvier 2010

Exposition de travaux de jeunes auteurs de bandes dessinnées issus principalement de l'école supérieure de l'image d'Angoulême.

  • Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

La 4ème édition des 24 heures de la bande dessinée débutera le mardi 26 janvier 2010 à 15 heures à la Maison des Auteurs. Lancées il y a trois ans avec succès sur la base d'un exercice de création sous contrainte popularisé par l'Américain Scott McCloud, les 24 heures de la bande dessinée sont désormais devenues un rendez-vous incontournable en prélude au Festival international de la bande dessinée.

  • Maison des Auteurs, Angoulême

Les 3èmes Assises Professionnelles du Livre, à l'heure du numérique, sont organisées par le Syndicat National de l'Édition. Elles étaient consacrées cette année aux expériences européennes.

  • Maison de la Mutualité

Journée professionnelle consacrée à "la bande dessinée dans l'univers numérique : quels modes d'exploitation, quels droits, quels contrats et quelles responsabilités ?", organisée à Paris par le CIBD.

  • Cité des sciences et de l'industrie

Depuis une dizaine d'année, des organisations d'auteurs dont le Conseil permanent des écrivains, réclament l'instauration d'un régime de formation professionnelle au profit des artistes auteurs. Où en est-on du droit à la formation professionnelle permanente des auteurs? Quelles en sont les pratiques actuelles?

  • Hôtel de Massa

Poésies expérimentales, Zone numérique
16 octobre 2009
15 janvier 2009

ADLM organise, dans le cadre de l'année de la France au Brésil à São Paulo, une exposition consacrée à la « Poésie expérimentale, Zone Numérique » qui se tiendra à la Casa das Rosas.

  • Casa das Rosas, Sao Paulo

Spectacle concu et chanté par Nathalie Joly d'après les chansons d'Yvette Guibert et ses correspondances avec Freud.

  • Festival d'Avignon
Mare Nostrum V
19 juin 2009
20 juin 2009

L'édition 2009 de Mare Nostrum V, organisée par la Société des Gens de Lettres, avec le soutien de l'Action culturelle de SOFIA, s'est déroulée à Marseille les 19 et 20 juin. Tables rondes et conférences se sont succédées sur les thèmes de la traduction, élément fondateur d'une Europe transculturelle, les influences croisées entre le nord et le sud et l'Europe d'aujourd'hui, creuset littéraire et carrefour géopolitique.

  • Marseille