Les actions de l'année 2010

Place aux nouvelles
12 septembre 2010

Manifestation littéraire consacrée à la nouvelle, organisée par la librairie le Scribe en association avec la médiathèque intercommunale Pierre Sourbié, Place aux nouvelles - dont ce sera la 5eme édition en 2010 - se déroule en plusieurs temps : cinq rencontres avec des nouvellistes au printemps et, en été, un festival littéraire, le dimanche 12 septembre 2010.

  • Montauban

Le Verbe sacré
09 septembre 2010
12 septembre 2010

Par des textes de grande force et accordés à l'esprit du lieu, là où des moines au Veme siècle ont trouvé refuge pour fonder un lieu ouvert à l'oraison, « VERBE SACRÉ » a désir de susciter un art oral et vivant mis en scène qui trouvera sa pleine résonance et sa beauté auprès des hommes de notre temps. En 2010, deux créations de Psaumes de David seront présentées en alternance sur le site : Tout d'abord, la version percutée des silences et rythmes d'HENRI MESCHONNIC, « GLOIRES ». Puis retentira l'âme poétique et interrogatrice de PAUL CLAUDEL, « RÉPONS »

  • Site historique de l'Ancienne Abbaye de Landévennec / Presqu'île de Crozon
Lectures sous l'arbre
17 août 2010
22 août 2010

Entre Haute-Loire et Ardèche, à 1000 m d'altitude, les Lectures sous l'arbre se veulent des journées riches et détendues autour de la poésie contemporaine. Elles proposent une semaine de lectures, spectacles, balades littéraires, stages, démonstrations de typographie, animations jeune public, repas partagés… Des heures privilégiées en pleine nature pour aller à la rencontre des auteurs, des artistes et de leurs oeuvres.

  • Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Agrève, le Puy-en-Velay, Haute-Loire et Ardèche.

Après un avant goût au sein du Festival, l'opéra en bande dessinée "Didon et Enée" donnera une nouvelle représentation à la Chapelle de la Trinité, le 25 juin à 21h30 ! L'occasion pour tous ceux qui n'auraient pas eut la chance d'y assister, de découvrir ce spectacle d'un nouveau genre.

  • La Chapelle de la Trinité (29 / 31 rue de la Bourse 69002 Lyon)

Lecture à haute voix
22 juin 2010
23 juin 2010

La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse organise la première session de la formation "lecture à haute voix", à l'heure où de plus en plus d'auteurs lisent leurs oeuvres devant un public. L'objectif de cette formation est de permettre, en fonction de l'imaginaire et de la personnalité de chacun des lecteurs, de rendre vivante une lecture par une approche s'inspirant du travail scénique du comédien.

  • Hôtel de Massa (38, rue du Fbg St Jacques 75014 Paris)

A travers trois modules et un jeu de rôle, exploration du rapport texte - image en littérature jeunesse et général

  • Auditorium du Petit Palais

Pour la 3eme année, de la Maternelle au CM2, des élèves du 18ème arrondissement se sont plongés dans le projet Lecture 2+ démontrant ainsi leurs capacités à devenir des lecteurs experts. Lecture 2+ a pour intention d'inscrire des pratiques culturelles dans la Cité en mettant le livre, et plus spécifiquement la littérature jeunesse, au centre de différentes activités. Il s'agit d'accompagner les enfants à se construire une culture littéraire.

  • Les jardins d'Eole (43-45, rue d'Aubervilliers, Paris 18e, métros Stalingrad ou Max Dormoy)

E-KU de Paris
10 juin 2010
13 juin 2010

e-ku et vous? from e-ku on Vimeo.

Avec le soutien de la SOFIA, Contents & Contents organise, dans le cadre du festival littéraire Paris en Toutes Lettres, un évènement autour du e-ku, nouveau format de création qui rassemblera des artistes, des écrivains, des musiciens et le public. Fondé sur la base du haïku, le e-ku est un nouveau format multimédia, d'une durée de 17', incluant de façon obligatoire un texte court – à la façon du haïku – des images et du son. Le e-ku est en quelque sorte un haïku multimédia, ou un « twitter » multimedia, qui fait appel à une nouvelle forme d'écriture mêlant texte, son et image. Le e-ku est un appel à création auprès des artistes comme du public.