Les actions de l'année 2011

Des lecteurs à l'oeuvre
01 avril 2011
30 décembre 2011



« Des lecteurs à l'oeuvre » est une série de courts métrages documentaires, consacrée à littérature jeunesse. À travers le regard d'enfants âgés de 5 à 12 ans, chaque épisode part à la découverte d'une oeuvre et fait découvrir aux spectateurs les horizons qu'elle ouvre chez de jeunes lecteurs.

L'objectif de cette formation de deux jours est de permettre, en fonction de l'imaginaire et de la personnalité de chacun, de rendre une lecture vivante. L'approche s'inspire du travail de comédien.

  • Hôtel de Massa , 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e

Cérémonies organisées à l'occasion de la Remise du 26e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française en présence des 12 lauréats et de 10 membres du Jury.

  • Toulouse et Muret

A l'occasion du Salon du livre de Paris, le SNE organise, avec le soutien de la Sofia, les Assises Professionnelles du Livre, manifestation devenue incontournable depuis sa création en 2008. Cette nouvelle édition aura pour thème les "Livres illustrés : de la page à l'écran".

  • Scène numérique (D2) du salon du Livre de Paris

Colloque international proposant une analyse approfondie de la façon dont l'équilibre des intérêts peut être recherché dans trois séries d'exceptions : l'exception de copie privée, les exceptions à des fins d'information d'actualité et les exceptions à des fins d'enseignement et de recherche.

  • Palais du Luxembourg, salle Clémenceau, 15 rue de Vaugirard (75015)
Fellowship, éditeurs à Paris 2011
19 mars 2011
24 mars 2011

Première édition du « Fellowship, éditeurs étrangers à Paris » organisée par le BIEF, avec le soutien de la SOFIA, dans le cadre du Salon du Livre de Paris 2011.

  • Paris, France

Manifestations organisées en présence des 12 lauréats à l'occasion du Salon du Livre de Paris.

  • Salon du Livre, porte de Versailles (Paris)

L'objectif de ces deux journées est d'apprendre à monter un projet d'action littéraire ou plastique, proposer une création artistique en lien avec les pouvoirs publics, préparer un dossier, convaincre, parvenir à se vendre et à se faire payer. Cette formation est animée par Alain Bellet, écrivain, historien, ancien directeur de centres culturels, et ex-président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

  • Hôtel de Massa, 38 rue du faubourg Saint-Jacques 75014 Paris