Les actions de l'année 2011

Initiation à l'adaptation de romans jeunesse
04 juillet 2011
06 juillet 2011

Cette formation concernera sept personnes, prêtes à s'investir tout au long de l'année pour arriver au terme de leurs ateliers avec un début de mise en oeuvre de scénarisation d'un de leur roman, et l'ébauche d'un dossier de présentation aux producteurs.

  • La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris
Prix Chronos Vacances
01 juillet 2011
30 octobre 2011

Le jury de ce Prix Littéraire est composé de 44 000 jurés, de 4 à 94 ans, répartis en 6 niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de plusieurs pays étrangers. Il a pour objectif de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie, à l'importance des relations intergénérationnelles. Le vote est individuel, les jurés disposent de carte d'électeur. Chaque année depuis 1996, les Prix Chronos sont remis aux 6 auteurs lauréats. Un site Internet présente l'opération ainsi que des pages spécifiques pour les auteurs et leur oeuvre.

  • France et pays étrangers
Lire son texte à haute voix
01 juillet 2011
02 juillet 2011

L'agence régionale du Livre et le Groupe de Recherches et la compagnie Dynamo théâtre organisent un stage dans le cadre de la formation pour les auteurs. Ces deux journées de formation sur la lecture par un auteur de son texte à haute voix ont pour objectif définir les difficultés, les appréhensions. Appréhension d'entendre le son de sa voix, appréhension du public, manque de confiance en son écriture, surtout quand il s'agit d'un texte jamais encore mis à l'épreuve, dévoilé publiquement.

  • Aix-en-Provence, Cité du Livre, salle Germain Nouveau

Ce festival du livre inédit a pour but de familiariser le public au monde de la lecture. De nombreuses animations visant à promouvoir le livre seront accessibles à tous. Les thèmes abordés seront d'une part l'Allier par la présence de nombreux professionnels et amateurs du département et d'autre part le rapport entre le lieu et la lecture. Les spectateurs profiteront donc gratuitement d'animations, dans un salon, un jardin, un bus, une bibliothèque, une chambre d'enfant et même des toilettes !

  • Parc des Sources à Vichy (03)

« ? Tout, ou presque, est dans le ?: "Le droit contre les bibliothèques?" Non pas : "Le droit contre les bibliothèques", plus neutre, ou "Le droit contre les bibliothèques!" façon Hugo, plus revendicatif, plus véhément. Le souci d'interroger les missions et les activités des bibliothèques au regard du droit, carcan ou libération, mais, il faut bien l'avouer, avec ce qu'il faut de suspicion, de rancoeur, de peur (de désirs ?) pour qu'il ait été hors de question, d'emblée, de poser : "Le droit et les bibliothèques" ». (Yves Desrichard, extrait de l'éditorial, BBF, n° 3, 2011)

  • Centre national du Livre (Hôtel d'Avejan – 53 rue de Verneuil – 75007 Paris)

Se regrouper pour partager un local… Pour publier et vendre ses oeuvres sous un même “label”... Pour répondre ensemble à des appels d'offres ou proposer des prestations… Sous quelles formes juridiques peut-on exercer en commun ces activités ? Quels avantages y a-t-il à le faire ? Quelles règles comptables et fiscales doit-on respecter ? Pour répondre à ces questions, la Maison des auteurs vous propose de rencontrer et de venir échanger avec François Merle, conseiller à l'association Artaga.

  • Auditorium du Musée de la bande dessinée – 1 quai de la Charente, Angoulême

LR2L propose un programme de formation à destination des auteurs du Languedoc-Roussillon pour l'année 2011. Ce programme de formation est soutenu par la DRAC, la Région Languedoc-Roussillon et la Sofia. La première session, intitulée « Maîtriser son statut pour mieux gérer son activité », est proposée par l'Agecif à Montpellier. Elle a lieu sur 2 jours : les 6 et 7 juin.

  • LR2L et Illusion & Macadam à Montpellier

Un mini-site est un site allégé dont les rubriques sont pré-établies ainsi : 
biographie, blog, bibliographie, rencontres, revue de presse et galerie d'images . Trois modèles sont proposés : vous ferez le choix en fonction de vos besoins et pourrez l'habiller avec vos propres documents, illustrations, ou photos (attention: vérifiez de bien disposer des droits de tout ce que vous afficherez sur votre site : textes, photos, images…).

  • Pyramyd, 15 rue de Turbigo, 75002 Paris