Les actions de l'année 2011

A l'occasion de l'opération « À vous de lire ! » initiée par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, et prévue du 26 au 29 mai 2011, le Train « A vous de lire ! – Littératour » sillonnera la France du 26 mai au 7 juin. Sa mission : célébrer le livre et la lecture à travers, cette année, la thématique de la correspondance. Le livre est une valeur sûre, un repère fort. Il fait partie de notre quotidien, il invite à l'évasion, incite à la réflexion : il nous ouvre de nouveaux horizons. A l'heure où l'écrit vit une nouvelle étape, « A vous de lire ! – Littératour » partira à la rencontre des Français. Un événement sans précédent destiné à rappeler au grand public la richesse de la lecture, l'imaginaire qu'elle suscite et le rêve qu'elle engendre.

  • Dans le Train Expo qui fera une tournée nationale et qui stationnera dans les différentes gares de la tournée

LR2L propose un programme de formation à destination des auteurs du Languedoc-Roussillon pour l'année 2011. Ce programme de formation est soutenu par la DRAC, la Région Languedoc-Roussillon et la Sofia. La première session, intitulée « Maîtriser son statut pour mieux gérer son activité », est proposée par l'Agecif à Montpellier. Elle a lieu sur 4 jours : les 25 et 26 mai, puis les 6 et 7 juin.

  • LR2L et Illusion & Macadam à Montpellier

Cette formation, réservée aux illustrateurs membres du Grill et dispensée par l'organisme de formations "la couleur du zèbre", permettra à ces derniers de concevoir des sites Web contenant des graphiques vectoriels et bitmap, du mouvement, de l'audio et de l'interactivité. En effet, après une journée de présentation du logiciel ainsi que de ses outils de base, les participants entreront dans le vif du sujet et apprendront à créer des morphings et des systèmes de navigation interactive, le tout avec possibilité d'ajouter de l'audio comme de la vidéo.

  • BEmac, 18 quai Saint-Nicolas 67000 Strasbourg

Depuis vingt ans, le prix Renaissance de la nouvelle, doté de 3000 euros, est attribué à l'auteur d'un recueil de nouvelles de langue française. Il s'agit par cette manifestation d'encourager le genre de la nouvelle et les auteurs qui s'y illustrent. Le prix est franco-belge (délibération à Paris, remise du prix à Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Belgique) et son jury est composé d'écrivains français et belges. Dans le palmarès du prix, on trouve des recueils appartenant à toutes les sensibilités. Le prix est aussi tantôt de découverte, tantôt de consécration.

  • Ferme du Douaire, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
Le Festival des mots libres
20 mai 2011
22 mai 2011

Le Festival des mots libres invite pour sa seconde édition à une rencontre ludique avec la langue française. Des jeux littéraires, des rencontres avec des écrivains mais aussi de la musique et des spectacles : une manifestation pour petits et grands où curiosité d'esprit rime avec plaisir.

  • Courbevoie, Parc des Pléiades

Cette formation concernera sept personnes, prêtes à s'investir tout au long de l'année pour arriver au terme de leurs ateliers avec un début de mise en oeuvre de scénarisation d'un de leur roman, et l'ébauche d'un dossier de présentation aux producteurs.

  • La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris

Les Rencontres nationales de la Librairie organisées par le Syndicat de la librairie française, la fédération Libraires en Régions et l'association Libraires en Rhône-Alpes sont l'occasion de réunir le monde de la librairie et ses partenaires de la chaîne du livre autour des grands enjeux du rôle et du métier de libraire, et de leur évolution dans un contexte culturel, social, économique et commercial en pleine mutation.

  • ENS-Sciences (Lyon)
Écrivain et scénariste?
13 mai 2011
14 mai 2011

L'agence régionale du Livre et le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographique (G.R.E.C) organisent un stage dans le cadre de la formation pour les auteurs. Ces deux journées de formation sur l'écriture pour le cinéma ont pour objectif prioritaire d'être un soutien professionnel aux auteurs qui s'engagent dans la co-écriture pour le cinéma ou l'audiovisuel.

  • Aix-en-Provence, Cité du Livre, petit auditorium