Les actions de l'année 2012

Rendre hommage à un auteur, à travers des invitations d’écrivains ayant envie de faire écho à son œuvre, des communications de traducteurs, d’universitaires, des lectures faites par des comédiens ou des écrivains, des points de vue des différents métiers concernés par la littérature : éditeurs, libraires, critiques, bibliothécaires.

  • Guéret (23000)

Les Correspondances de Manosque - La Poste
26 septembre 2012
30 septembre 2012

Les Correspondances défendent une littérature vivante, en dialogue avec d’autres formes de création. Elles donnent la parole aux écrivains pour des lectures et performances. Elles font appel à des comédiens et des musiciens pour des croisements littéraires inédits. Elles mettent l’écriture au cœur d’un territoire avec un parcours des « écritoires » pour échanger des milliers de lettres.

Conception  : Evelyne De Martinis

L'événement ménage une triple rencontre :

- entre différentes formes d'expression : musique, voix et danse, autour de textes divers.

- entre amateurs et professionnels,

- mais aussi avec un lieu historique,  la salle d'apparat du donjon du château médiéval, dont l'architecture inspire pour une part les propositions artistiques.

  • La Rotonde, château de Simiane-la-Rotonde (04150)

3eme festival des Habits Noirs
22 septembre 2012

Le Festival des Habits noirs est une manifestation littéraire, proposant aux publics d’aller autrement à la rencontre des auteurs, membres du collectif et invités, et proscrivant « la table avec une pile de livres à dédicacer». Musique, vidéo, dessin, photo, danse. Nous serons invités à vivre un processus de création artistique dépassant les frontières de la littérature.

  • Le Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris

Les Rencontres de Tamaris répondent à deux objectifs :

- offrir aux écrivains un lieu de rencontres avec d’autres écrivains et des artistes d’autres disciplines (cinéma, musique, danse, arts plastiques, etc)

- renouer avec la tradition littéraire qui s’attache à Tamaris – commune de La Seyne-sur-Mer – depuis George Sand, puis Pierre Loüys, Paul Maurand et repris dans les années 1930 par Édouard Bourdet, Jean Cocteau, François Mauriac, Jean
Giraudoux, etc. jusqu’à l’immédiat avant-guerre 39-45.

  • Conservatoire National de Région, La Seyne-sur-Mer

Réfléchir à une charte de dépôt, incluant des conditionnalités juridiques capables de protéger le patrimoine manuscrit africain et caribéen des prédations occidentales, et acceptable à la fois par les ayants droit et par le réseau, au Sud et au Nord, de bibliothèques chargées de leur conservation et d’instances universitaires chargées de leur valorisation.

21 septembre 2012 aura lieu la journée d’étude, puis du 2 au 7 septembre 2013, ce sera le colloque international.

  • ENS Ulm, Paris en 2012 (Fondation des Treilles en 2013)

Festival America 2012
20 septembre 2012
23 septembre 2012

"Toutes les Amériques", telle est la thématique choisie par le Festival America 2012 qui réunit, pour son 10ème anniversaire, 74 auteurs  venant de 13 pays. Les rencontres  littéraires  développent également une réflexion autour des peuples premiers, célébrés par plusieurs expositions. Enfin, la biennale propose  une programmation cinématographique de documentaires et longs métrages.

  • Vincennes

Dialogues Auteur - Editeur
19 septembre 2012

Dialogues entre auteur et éditeur pour sensibiliser les institutions européennes à la nécessité d’une politique équilibrée pour soutenir le livre européen

  • Parlement Européen, Bruxelles