Les actions de l'année 2012

Le succès du spectacle JE NE SAIS QUOI a suscité ce second épisode sur la seconde carrière d’Yvette Guilbert. En 1900, la Reine du caf’ conç’ pionnière du féminisme, résilie ses contrats en plein succès et parcourt le monde. A New York, elle explore un nouveau répertoire entre conte et fait divers, s’interroge sur les processus de création et de transmission.

Son art du parlé chanté, qu’elle nomme rythme fondu, circulera dans toute l’Europe jusqu’au slam d’aujourd’hui.
Conception et interprétation Nathalie Joly./ Mise en scène Jacques Verzier / CD livre et exposition en préparation.

  • Théâtre de la Tempête – Cartoucherie Paris 12e

ATLAS (Assises de la Traduction Littéraire en Arles) est une association qui a pour but de promouvoir la littérature traduite comme activité créatrice, et de défendre le statut du traducteur littéraire.

ATLAS organise chaque année au mois de novembre à Arles les Assises de la traduction littéraire.

ATLAS gère le Collège international des traducteurs littéraires (CITL) situé dans l’Espace Van Gogh à Arles.

ATLAS publie les Actes des Assises (en co-édition avec Actes Sud) et la revue TransLittérature conjointement avec l’ATLF, Association des Traducteurs Littéraires de France.

ATLAS organise à Paris la Journée de Printemps-ATLAS qui a lieu chaque année en juin et qui est consacrée à un thème spécifique de la traduction littéraire.

  • Institut Charles V, 10 rue Charles V, 75004 Paris (métro Saint-Paul, Sully-Morland ou Pont-Marie)

Les Eauditives
15 juin 2012
16 juin 2012

4e festival eau & poésie
Des fontaines aux lavoirs, de lectures publiques en installations éphémères, poètes et artistes croisent leurs regards au fil de l'eau.
De l’eau d’ici, de l’écoute de là, un invitation à quatre jours rafraichissants pour se ressourcer, pétiller, bouillonner de culture, pêcher des projets et s’asperger de débats et d’idées…

  • Brignoles (Var)


Qu'est-ce qu'un ebook scientifique et professionnel? En quoi est-il différent d'un livre numérique de littérature générale? Quel en est l'usage? Le groupe de travail du GFII consacré au livre numérique a créé un livre numérique - avec le soutien de la Sofia au titre des aides relevant du "quart copie privée" - synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d'expériences de ses membres : auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires...

  • I-expo - salle de conéfrences plénières, Paris Porte de Versailles, hall 5.1

Deux journées autour du livre jeunesse : un défi lecture le vendredi pour les collèges de Haute Corrèze et une journée festival du livre et de l'illustration jeunesse, afin de promouvoir la littérature jeunesse en milieu rural.

  • Centre culturel Jean Ferrat à Ussel (19)

Nous vous invitons à rencontrer et dialoguer avec Christian Roblin, directeur de la Sofia.
La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du livre.

Seule société agréée pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia répartit les sommes perçues au titre du droit de prêt en bibliothèque, ainsi que celles provenant  de la rémunération pour copie privée numérique.

Le régime de la rémunération pour copie privée numérique prévoit l'affectation de 25 % des sommes perçues pour l'action culturelle et la formation des auteurs.

  • Bibliothèque municipale de Nice (Boulevard Risso - face à l’hôtel Campanille)

Rencontres littéraires AlternaLivres
02 juin 2012
03 juin 2012

Les rencontres littéraires AlternaLivres mettront à l’honneur une douzaine d’éditeurs indépendants qui viendront présenter leur métier et leurs dernières parutions au fil de séances de dédicaces, de lectures publiques de tables rondes.

  • Cuisery, Village du Livre

Premier festival de lecteurs en France, le Festival du premier roman de Chambéry est unique en son genre. C'est le seul festival où les auteurs invités, des primo romanciers, sont choisis par des lecteurs, après lectures, débats et votes. C'est aussi depuis maintenant 25 ans un lieu référent en matière de premiers romans francophones et européens

  • Chambéry