Les actions de l'année 2013

13e salon du livre jeunesse de Contrexéville
07 novembre 2013
10 novembre 2013

Le Salon du Livre de Contrexéville est l’occasion pour les publics visés tout au long de l’année, (de la petite enfance à l’adolescence, avec un axe lien social-famille) de se retrouver autour d’un évènement festif : ateliers de création de décors autour du thème de l’année, rencontres avec des écrivains, des petits éditeurs indépendants sélectionnés, des libraires locaux, des comédiens professionnels…

  • Salle Georges Brassens, Contrexeville

L'association Libraires en Rhône-Alpes propose une campagne de promotion de la librairie indépendante, résolument positive et mettant en valeur les atouts des libraires.

 

  • Région Rhône-Alpes + couverture nationale

Ritournelle propose l'exploration singulière d'un sujet qui comporte une double orientation. Cette année, le festival met  nouveau en scène le monde de l'art contemporain face au monde des lettres.

  • Bordeaux

Le SNE organise la 11e édition de ses Assises du livre numérique, à destination des professionnels du livre.
Cette manifestation propose un tour d’horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l’édition, en présence d’intervenants experts dans leur domaine.

  • Novotel Paris Tour Eiffel, 61 quai de Grenelle 75015 Paris

Festival Paroles Indigo
01 novembre 2013
03 novembre 2013

Accueilli à Arles, Paroles Indigo est le premier rendez-vous des éditeurs arabes et africains et de leurs auteurs avec le grand public.

Accélérateur de lectures numériques
01 novembre 2013
31 décembre 2013

Ce projet consiste à former le personnel de bibliothèques et de centres sociaux puis à faire circuler dans ces structures un outil de médiation littéraire, la Tablette XXL, pour mettre en œuvres des animations localement. La finalité poursuivie est la sensibilisation aux littératures numériques de populations qui en sont exclues.

  • Ile-de-France

Quatrième édition du Forum SGDL organisé avec le soutien de la Sofia.

  • Hôtel de Massa, 38, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

Semaine de la pop philosophie
21 octobre 2013
26 octobre 2013

Fondée en 2009 à Marseille par Jacques Serrano, la Semaine de la pop philosophie convie philosophes, écrivains, journalistes et intellectuels à conduire des opérations philosophiques autour d'éléments de la pop culture et de la culture médiatique. Ce festival a pour ambition de révéler, de soutenir et d'accompagner ce nouveau "moment" de la philosophie.

  • Marseille - divers lieux de la culture et de la nuit (MuCEM, Théâtre national de Marseille - La Criée, BMVR Alcazar, Bar rock la