Les actions de l'année 2014

Place aux Nouvelles
13 septembre 2014
14 septembre 2014

La neuvième édition de Place aux Nouvelles, festival littéraire centré sur la nouvelle, se déroulera le samedi 13 et le dimanche 14 septembre à Lauzerte, superbe bastide moyenâgeuse de Tarn-et-Garonne. Deux Coréens invités d’honneur (Oh Jung-hi et Lee Seung-U), vingt-cinq nouvellistes, quatre auteurs de B.D. « courtes », seront rassemblés sur la place des Cornières. Ils liront leurs nouvelles, participeront à des débats, animeront des ateliers d’écriture, dédicaceront leurs ouvrages.

  • Lauzerte, Tarn-et-Garonne

Verbe sacré 2014 : Requiem pour Samuel
11 septembre 2014
13 septembre 2014

Beckett « n’a jamais compris pourquoi Dieu permettait que des gens honnêtes et inoffensifs souffrent autant ». De la voix de quatre comparses, un étonnant rituel s’accomplit sur les ruines du temple !

De sa parole actuelle, Verbe Sacré interpelle. « L’œuvre d’Antoine Juliens n’a de cesse de faire retentir des appels et cris légitimes, véritables épreuves permettant de passer de l’obscur à la Lumière. » R. Lars, Maire de Landévennec

  • Site historique de l'ancienne abbaye - Landévennec 

Festival America
11 septembre 2014
14 septembre 2014

Depuis 2002, une cinquantaine d’écrivains anglophones, francophones et hispanophones se retrouvent tous les deux ans au Festival America. Ils viennent y célébrer, le deuxième week-end de septembre, les littératures et les cultures d’Amérique du Nord. Avec six éditions, ces rencontres biennales sont devenues un des rendez-vous les plus attendus des amoureux de la littérature. Débats, Café des libraires, rencontres, lectures, expositions, projections, Salon du Livre, ateliers d’écriture sont pour les écrivains, comme pour le public et les acteurs du monde du livre, l’occasion privilégiée d’échanger en toute simplicité. Cette convivialité et cette proximité sont la marque d’America. Une journée professionnelle rassemble la veille de l’ouverture éditeurs, libraires, bibliothécaires, traducteurs et étudiants. La qualité des invités, écrivains émergents comme auteurs confirmés, permet au Festival America d’inscrire dans le paysage de la littérature une manifestation de haute tenue, rigoureuse par la sélection qu’elle propose tout en restant à la portée de tous. America a également développé une offre jeune public en proposant une journée scolaire et une programmation destinée aux jeunes festivaliers pendant le week-end.   

  • Vincennes

Animations autour de la traduction au festival America
11 septembre 2014
14 septembre 2014

Partenaire du festival America, l’Association des traducteurs littéraires de France y organise des animations visant à faire mieux connaître le travail des traducteurs. Il s’agira cette année d’ateliers de traduction pour les lycéens, d’une rencontre entre un traducteur américain et une traductrice français, ainsi que de deux joutes de traduction.

  • Vincennes

Le projet vise à donner ou redonner le goût à la lecture et à l'écriture à des jeunes de milieu rural isolé, éloignés des centres culturels par la réalisation d'une bande dessinée géante retraçant un événement de l'histoire locale, les combats d'Airaines (80) des 5, 6 et 7 juin 1940.

  • Airaines (80)

Lors de sa rencontre à l’école des filles, Cyrille Javary présentera son ouvrage « La souplesse du dragon ». Il analysera la Chine et sa culture.

  • L’école des filles, 25 rue du Pouly, 29 960 HUELGOAT

Lors de sa rencontre à l’école des filles, Alain Finkielkraut présentera son ouvrage « L’identité malheureuse ». Il traitera des notions d’héritage et de transmission.

  • L’école des filles, 25 rue du Pouly, 29 960 HUELGOAT

 Lors de sa rencontre à l’école des filles, Catherine Gueguen présentera son ouvrage « Pour une rencontre heureuse, repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » 

  • L’école des filles, 25 rue du Pouly, 29 960 HUELGOAT