Les actions de l'année 2015

Salon du livre du pays de Lorient
27 novembre 2015
02 décembre 2015

Le salon du livre jeunesse du Pays de Lorient organisé par la Compagnie des livres et coordonné par la ligue de l'enseignement du Morbihan vise à promouvoir une production littéraire pour la jeunesse de qualité en proposant chaque année un thème, et en mettant à l’honneur une ou plusieurs maisons d’éditions. L’objectif du salon du livre Jeunesse est de rassembler les générations et les cultures par la pratique de  la lecture.

Le parti-pris est celui d’une médiation de tous les instants. Pour ce faire, le salon propose un très grand nombre d’ouvrages au public : roman, documentaires, BD, poésie, théâtre presse… tous les supports écrits sont représentés pour les tout-petits comme pour les plus grands.

Des espaces de lectures sont aménagés partout dans le salon et de nombreux animateurs, bénévoles comme professionnels sont là pour lire des histoires aux enfants. Chaque année, fin novembre, autour d’un thème fédérateur, les membres de la compagnie des livres proposent une sélection de livres originale, des rencontres auteurs, des animations, des spectacles afin de partager avec le plus grand nombre leur passion du livre jeunesse.

  • Palais des Congrès de Lorient

Du 22 mars au 29 mai 2016, le Collège international des traducteurs littéraires à Arles accueillera un nouvel atelier français/arabe dans le cadre du programme de formation mis en œuvre par ATLAS, la Fabrique des traducteurs. L’appel à candidatures est ouvert et la date limite est fixée au 15 janvier 2016.

  • La Fabrique des traducteurs 

Biennale du numérique
23 novembre 2015
24 novembre 2015

La Biennale du numérique de l’enssib est un moment unique d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs, chercheurs. La Biennale veut questionner les problématiques émergentes sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l’édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l’accès à l’information.

 

  • Enssib Lyon

26e salon du livre de Colmar
21 novembre 2015
22 novembre 2015

(A suivre…) c’est une porte qui se ferme au plus mauvais moment, c’est une falaise où l’on vous laisse suspendu par un doigt, c’est une attente aussi délicieuse qu’insupportable parce que l’on ne sait jamais quand elle finira.
(A suivre…) c’est le pouvoir donné aux romanciers, aux scénaristes, à  tous ces diaboliques raconteurs d’histoires, de nous tenir en haleine jusqu'à ce que le souffle nous manque. D’Alexandre Dumas à Maurice Leblanc en passant par Eugène Sue et Dickens, c’est la prodigieuse inventivité de ces feuilletonistes qui nous font parcourir le monde et la psyché de leurs personnages tout en nous faisant prendre, avec bonheur, des vessies pour des lanternes.
(A suivre…), c’est la saga, le feuilleton, la série, le roman populaire dans ce que ce terme a de plus noble.

 C’est, en fait, le souffle même du roman.

 (Patrick Raynal)

  • Parc des expositions de Colmar 

Histoire de lire
21 novembre 2015
22 novembre 2015

Histoire de Lire est un événement de la Ville de Versailles et de l’association Histoire de Lire, présidée par Etienne de Montety. Histoire de Lire a pour objectif, depuis sa création en 2008, de promouvoir des œuvres de grande qualité historique et accessibles à un large public. Il est ouvert aux différentes formes d’expression écrite (monographies, biographies, essais, mémoires, récits, romans historiques, bandes dessinées…). Il accueille aussi bien des historiens déjà reconnus que de jeunes talents prometteurs. La vocation de ce salon est de rendre plus accessible et plus vivante une science trop longtemps réservée à des publics avertis et surtout, d’élargir son audience aux plus jeunes.

  • Versailles, hôtel de ville et hôtel du département 

Pour la 5ème édition, le Salon Les Enchanteurs investit le château, la ville et le territoire pour 2 journées exceptionnelles : une grande librairie, une vingtaine d'auteurs et d'illustrateurs, des contes, des spectacles, une taverne et un marché médiéval... Venez nombreux à la rencontre de l'imaginaire et des « Mondes et merveilles »

  • Châteaugiron et communauté de communes du pays de Châteaugiron 

BD boum 32
20 novembre 2015
22 novembre 2015

bd BOUM fêtera cette année sa 32e édition, les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre prochains en divers lieux de la ville : Halle aux grains, chapiteau, bibliothèque Abbé Grégoire, la Maison de la BD et à la Fabrique.

La 12e édition de Lettres du monde – Hautes tensions, festival de littératures du monde, parcourt l’Aquitaine avec une quinzaine d’écrivains étrangers, français, auteur jeunesse, traducteurs, maisons d’édition pour un programme de rencontres, grand entretien, conversation croisée, lectures VO-VF, jeu littéraire … Chacun à leur manière portent ces « hautes tensions » qui font bouger le monde, celles qui nous chamboulent, nous interrogent.

  • Bordeaux