Les actions de l'année 2015

A l'issue d'un programme de 10 semaines de formation au Collège international des traducteurs littéraires d'Arles, six jeunes traductrices françaises et coréennes donnent à entendre les textes qu'elles ont choisi de traduire. 

  • Salle de conférence du centre culturel coréen 

Festival Esprits Libres
07 novembre 2015
08 novembre 2015

Le Festival Esprits Libres est une initiative originale d’un collectif de libraires parisiens - Librest - qui met en lumière les grands enjeux de société, le temps d’un week-end, en proposant une approche interdisciplinaire et inventive des sciences humaines. Il s’adresse à tous les publics, son accès est gratuit. La 3è édition est dédiée cette année à la thématique générale des Frontières.

  • Maison de l'Architecture en Ile-de-France (Couvent des Récollets)

Salon du livre jeunesse Marmouzien
07 novembre 2015
08 novembre 2015

Le Salon du Livre Jeunesse Marmouzien a lieu sur la presqu’ile sauvage et a pour objectif de porter et apporter la culture à tous et pour tous.

  • Salle du Sillon à Pleubian (22610)

13e salon du livre de Chaumont
06 novembre 2015
08 novembre 2015

La Ville de Chaumont organise du 6 au 8 novembre son treizième Salon du livre sur le thème « Ville et littérature ». Point d’orgue d’une année riche en évènements littéraires, il accueillera 26 auteurs dont 7 pour la jeunesse, et remettra à l’écrivain Serge Joncour  le Prix du salon du livre de Chaumont 2015, décerné par l’Association des amis du Salon du livre et financé par la Caisse de Crédit Mutuel de Chaumont.

  • Médiathèque et chapiteau, 7/9 avenue Foch 52000 Chaumont

     

Donner vie à des personnages est la gageure d’un auteur, qu’il soit romancier ou traducteur. Mais lorsqu’il s’agit d’un enfant comment rendre crédible cette « voix », tous genres littéraires ou les publics visés ? C’est le thème qui sera exploré lors des 32es Assises de la traduction littéraire ATLAS au cours de tables rondes, conférences et ateliers de traduction, les 6, 7 et 8 novembre prochains, à Arles.

  • Espace Van Gogh / Le Capitole / chapelle du Méjan - 13200 Arles 

La médiathèque Antoine de Saint-Exupéry accueillera en novembre 2015 l'illustratrice Ilya Green  autour de l'exposition « Rêves et Voyages imaginaires ». Dans la continuité des actions menées tout au long de l'année auprès des classes et du grand public pour promouvoir la littérature de jeunesse, la médiathèque organise tous les deux ans la rencontre vivante entre les enfants de la ville et des artistes en création. Ces projets fédérateurs, qui mobilisent les écoles de la ville et les partenaires autour de la jeunesse ont pour objectif de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, le goût de la lecture et des arts. Tous ces efforts réunis éveillent chez les enfants curiosité, créativité et sensibilité.

L'univers d'Ilya Green est propice à explorer les mondes de l'enfance : rêves, imaginaire, jeux, mascarades. La part d'enfance que chacun porte en soi pourra s'amuser et s'émouvoir de ces belles histoires où l'on grandit, mais pas trop vite. Le travail plastique d'Ilya Green mêle dessins, découpages, collages, et permet avec les enfants une exploration artistique très riche. Enfin, ses illustrations de contes ou ses collaborations avec des auteurs comme Olivier Adam, Stéphane Servant et une musicienne comme Nathalie Tual, feront découvrir au public le travail spécifique de l'illustrateur.

Avec un programme alliant découverte et création, approches littéraire et artistique, éducative et ludique, les enfants garderont la trace et la mémoire de cette rencontre avec l'artiste Ilya Green. Pour l'année ou pour la vie ! 

  • Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry / Centre culturel Vincent Malandrin - Rue Charles de Gaulle - 49130 Les Ponts-De-Ce

Festival Paroles Indigo
30 octobre 2015
04 novembre 2015

Le festival Paroles Indigo, un moment de fête autour du livre pour envisager  « D’autres façons de dire le monde ».

  • Arles, Tarascon, Boulbon, Paris

Cette conférence s'inscrit dans un cycle de rencontres interprofessionnelles, les FOL rencontres, destiné à mieux faire connaître les éditeurs de création franciliens auprès d'un public constitué en priorité des bibliothécaires de la région Île-de-France, mais également des libraires et journalistes.

  • Bibliothèque Robert Desnos 14, boulevard Rouget de Lisle 93100 Montreuil