Les actions de l'année 2015

26e fête de la lecture de Boé
10 octobre 2015
11 octobre 2015

La 26e Fête de la Lecture de Boé est la principale manifestation en Agenais où la lecture et le livre sont au cœur de la démarche. Elle est d'abord axée sur un salon  qui réunit des auteurs, illustrateurs, stands associatifs, libraires, stands d'animations et spectacles et fait aussi le pari, avec succès, des actions scolaires en amont.

  • Espace Culturel François Mitterrand, 47550 Boé 

25e heure du livre
10 octobre 2015
11 octobre 2015

Autour de cinq auteurs de théâtre (Enzo Cormann, Lucie Depauw, Patrick Goujon, Gilles Granouillet, Ronan Mancec), un programme ludique, vivant et varié. Innovation 2015 de “La 25e Heure du Livre” en partenariat avec le Théâtre de L’Éphémère (scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines) et le Trac72 (centre de ressources pour le théâtre amateur).

  • Théâtre Paul Scarron, Place des Jacobins, Le Mans

Lire en poche
09 octobre 2015
11 octobre 2015

Rendez-vous de la rentrée littéraire des éditeurs poche, depuis 2005, Lire en Poche a accueilli plus de 23 000 visiteurs en 2014 et plus d’une centaine d’auteurs. Salon du livre et festival (une riche partie animations vient compléter l'offre de librairie), la 11e édition se prépare autour du thème « Frontières et horizons ». 

  • Gradignan

« Enseigner-apprendre l'information-documentation ! Construction didactique et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves »

  • Limoges - Faculté de droit et de sciences économiques 

20e journées du Livre
09 octobre 2015
11 octobre 2015

Pour la 20e année, les journées du livre vous donnent rendez vous les 9, 10 et 11 octobre pour partir à la découverte de la littérature sous toutes ses formes. Ces journées se sont proposées comme objectif de réfléchir et de faire réfléchir à l’avenir du livre et de la lecture. Celle-ci est-elle irrémédiablement corrélée à celle-là ?

  • Salle de la Moutète à Orthez 

Depuis 2004, les Journées Éditions et BD indépendantes invitent, à l’autonome, des auteurs issus de l’édition indépendante en courte résidence chez l’habitant. Pendant 10 jours, ils découvrent le territoire, font partager leur travail par des expositions, des rencontres, des lectures, des ateliers et des projections avec tous types de publics. En 2015, auteurs et public seront invités à découvrir un élément très présent dans le paysage, dans la vie économique et écologique de la région:la forêt

Les objectifs :
- confronter des milieux différents pour que chacun apporte à l’autre et trouve sa place là où la mixité des publics n’est pas évidente - aller à la rencontre des publics isolés via des ateliers dans les établissements spécialisés (IME), valoriser leur travail dans le cadre d’une restitution publique
- créer du lien entre les habitants (jeunes et moins jeunes, nouveaux arrivants et natifs)
- faire découvrir un territoire rural à des auteurs citadins / faire découvrir des artistes citadins à des habitants de zones rurales de toutes conditions / découvrir les points communs qui les lient.  

  • Le plateau de Millevache (Limousin) 

En suivant ce lien, vous visualiserez la cartographie des actions soutenues au premier semestre 2015.

MidiMinuitPoésie n°15
07 octobre 2015
11 octobre 2015

Festival de poésies, musiques et arts visuels organisé par la Maison de la Poésie de Nantes. Il invite une quarantaine d'auteurs et d'artistes français et étrangers pour des lectures, lectures-concerts, et performances artistiques.

Toute la programmation sur www.midiminuitpoesie.com

  • Le lieu unique et centre-ville de Nantes