Les actions de l'année 2015

L’Utopie comme espérance pour réorienter notre petite planète qui s’affole…. 

 «  L’Utopie mérite toute notre attention, à la fois comme objet d’histoire sociale et culturelle et comme espérance pour réorienter notre petite planète qui s’affole, dans une direction propice à une plus grande harmonie entre les humains et entre les humains et la nature »  Thierry Paquot. 

  • Saint-Dié-des-Vosges 

Présentation aux éditeurs des modalités de souscription des licences d’exploitation numérique et information sur les avancées du déploiement du dispositif des Livres indisponibles du XXe siècle. 

  • Maison de la Poésie, 157, rue Saint Martin, Paris IIIe 

Travail d’écriture et d’illustration autour des souvenirs d’enfance des élèves de seconde du lycée Professionnel Porte du Lot à Clairac reposant sur une démarche interdisciplinaire (français, arts appliqués, cdi) et l’intervention ponctuelle en tant que conseiller artistique du dessinateur Bordelais Alfred (Fauve d’or d’Angoulême 2014).  

  • Lycée des Métiers Porte du Lot à Clairac (Lot-et-Garonne)

Un aller-retour dans le noir
01 octobre 2015
04 octobre 2015

Un Aller-Retour dans le Noir est un salon du livre dédié aux littératures noires et policières. Autour de James Grady, le parrain, 25 auteurs français et étrangers seront présents pour des rencontres et dédicaces avec le public.

  • Pau - Pavillon des Arts - Place Royale 

Présentation aux éditeurs des modalités de souscription des licences d’exploitation numérique et information sur les avancées du déploiement du dispositif des Livres indisponibles du XXe siècle.

  • Maison de la Poésie, 157, rue Saint-Martin 75003 Paris

Tous les mercredis soirs, de 19h30 à minuit pile, Montévidéo ouvre ses portes et propose les Mercredis de Montévidéo. 

La programmation est variée et en lien avec l’actualité artistique du moment : lectures, rencontres, performances, concerts, projections… Ces soirées témoignent des multiples facettes et de la transdisciplinarité du travail des auteurs et artistes contemporains. 

 

  • Montévidéo – 3 impasse montévidéo 13006 Marseille

Le livre jeunesse dans tous ses états est une manifestation de valorisation de la littérature de jeunesse qui s’appuie sur les ouvrages conservés dans le cadre du Plan de conservation partagée des fonds jeunesse de Haute-Normandie. Expositions, animations et ressources numériques sont au programme dans 13 lieux de la région, du 29 septembre 2015 au 28 février 2016. 

  • Dans 13 lieux de Haute-Normandie : bibliothèques de Bernay, Dieppe, Evreux, Rouen, Vernon, Louviers, Le Havre, Canteleu, Maromme, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen ; ESPE ; Musée national de l’Education.

Cette rencontre interprofessionnelle est destinée aux libraires, éditeurs, bibliothécaires, auteurs, exerçant en France et à l’étranger réunis parfois au sein de collectifs et aux enseignants, médiateurs, impliqués au niveau de la lecture. 

  • Centre national du livre (27/09) et Assemblée Nationale (28/09)