Les actions de l'année 2016

La Sofia et la SGDL sont heureuses de vous convier à la première édition des nouvelles rencontres « Littérature & Musique » pour célébrer la littérature et ses liens avec la musique. 

  • Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 PARIS

Salon du livre jeunesse
10 décembre 2016
11 décembre 2016

Organisée en partenariat par la Librairie Interlignes, la Bibliothèque municipale Raymond Queneau et le Service culturel de Limours, la 8e édition du Salon du Livre Jeunesse « Anim’Art, Ani’Mots » vous propose de venir découvrir les nouveautés pour la jeunesse et rencontrer des auteurs, des artistes, des éditeurs. 

  • La scène 1bis rue Michel Berger 91470 LIMOURS

Le Loupiot, 5e salon du livre de jeunesse d'Uzerche
09 décembre 2016
10 décembre 2016

Ce salon, qui a pour thème Même pas peur ! permettra aux enfants de rencontrer des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs de jeunesse, et aussi de découvrir des expositions, des animations et des lectures.

  • Uzeche 19140

La dixième édition des rencontres de la Sofia vous propose une immersion dans le neuvième art. À la découverte de deux projets singuliers d’albums de bande dessinée, nous l’idée jusqu’à l’album illustré par l’exemple et commenté par ses créateurs. Venez nombreux partager cette expérience originale et enrichissante.

 

  • Maison de la poésie / scène littéraire, 157 rue Saint Martin Paris III

Derrière chaque livre, se cache une femme ou un homme, un être fait d’espoirs, de déceptions, de rêves et d’histoires. Chaque saison, l’association Prix du Jeune Écrivain propose au public d’aller à la rencontre d’écrivains, ces êtres de chair qui prennent la plume pour peupler vos bibliothèques. 

  • Théâtre Municipal de Muret (31)

Un soir ensemble
02 décembre 2016

Les résidents

Chaque année, la Maison Julien Gracq reçoit en résidence 3 artistes sélectionnés par un comité littéraire. En 2016, nous avons le plaisir d’en accueillir quatre : Dominique paquet, Anthony poiraudeau, Mohomodou Houssouba et Vasantha Yogananthan. Le 2 décembre, ils s’associent le temps d’une soirée, entre littérature, philosophie et photographie. 

  • Maison Julien Gracq
    1 rue du Grenier à sel
    49410 Saint Florent le Vieil 

Gratuit, le SoBD accueille des dizaines d’éditeurs, près de cent cinquante auteurs ainsi que des milliers de livres. Il propose en outre un programme de 13 rencontres et tables rondes, 3 ateliers, 3 expositions, 2 master classes… Deux invités d’honneur (Florence Cestac et Jean-Luc Cochet) présideront à cette 6e édition, qui accueillera encore des auteurs suédois à l’occasion d’un focus sur la BD du nord de l’Europe.

  • Halle des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple, Paris 4e)

Accueillant près de 162 000 visiteurs, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est le grand rendez annuel de l’édition jeunesse européenne. Avec près de 400 exposants, 1 500 auteurs et illustrateurs en dédicaces et un programme de 300 rencontres pour découvrir le meilleur de la littérature jeunesse, il est ouvert à tous les publics.

  • Espace Paris Est Montreuil