Les actions de l'année 2016

Rencontres littéraires et résidence
01 janvier 2016
31 mai 2016

La lecture est une rencontre avec une perception singulière de la réalité, celle que les écrivains nous tendent comme un miroir, un témoignage, une obsession, et ce faisant ils nous ouvrent la porte de leur réel, nous emportent dans leur imaginaire et dans l’altérité. Pour chaque traversée littéraire les Nouvelles hybrides  inventent des formes d’échanges, au plus près de l’univers de chaque auteur tout en maintenant avec constance et fidélité la ligne d’horizon de la création littéraire contemporaine. Dans cette entreprise d’exploration, deux voies principales sont empruntées : l’une conduit au dialogue avec l’écrivain, par l’invitation ou la résidence, l’autre à la découverte des textes, par la lecture à haute voix.

  • Sud Luberon, Payx d'Aix et Val de Durance 

Du 22 mars au 29 mai 2016, le Collège international des traducteurs littéraires à Arles accueillera un nouvel atelier français/arabe dans le cadre du programme de formation mis en œuvre par ATLAS, la Fabrique des traducteurs. L’appel à candidatures est ouvert et la date limite est fixée au 15 janvier 2016.

  • La Fabrique des traducteurs 

Un auteur, des auteurs
03 octobre 2015
30 avril 2016

Un auteur, des auteurs est porté par l'association départementale OCCE 86 qui fédère 283 coopératives scolaires de la Vienne et encourage les pratiques pédagogiques coopératives. 

La rencontre de classes avec un auteur jeunesse donne naissance à l'élaboration d'albums inédits écrits et réalisés entièrement par les enfants. L'acte d'écrire prend ici tout son sens. Les écrits sont ainsi diffusés, lus et valorisés.

  • Ecoles du département de la Vienne, Exposition finale à la maison des projets de Bruxerolles 

Travail d’écriture et d’illustration autour des souvenirs d’enfance des élèves de seconde du lycée Professionnel Porte du Lot à Clairac reposant sur une démarche interdisciplinaire (français, arts appliqués, cdi) et l’intervention ponctuelle en tant que conseiller artistique du dessinateur Bordelais Alfred (Fauve d’or d’Angoulême 2014).  

  • Lycée des Métiers Porte du Lot à Clairac (Lot-et-Garonne)

Le livre jeunesse dans tous ses états est une manifestation de valorisation de la littérature de jeunesse qui s’appuie sur les ouvrages conservés dans le cadre du Plan de conservation partagée des fonds jeunesse de Haute-Normandie. Expositions, animations et ressources numériques sont au programme dans 13 lieux de la région, du 29 septembre 2015 au 28 février 2016. 

  • Dans 13 lieux de Haute-Normandie : bibliothèques de Bernay, Dieppe, Evreux, Rouen, Vernon, Louviers, Le Havre, Canteleu, Maromme, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen ; ESPE ; Musée national de l’Education.

Meurtre à l'Hôtel de Ménoc
01 septembre 2015
30 avril 2016

Ce projet a pour but la réalisation d'un scénario illustré d'une enquête policière s'appuyant sur l'histoire et le site de l'hôtel de Ménoc (monument historique 16è s. - 19è s.) à Melle.

  • Hôtel de Ménoc à Melle dans les Deux-Sèvres