Les actions de l'année 2016

Lettres d'automne
14 novembre 2016
27 novembre 2016

Le festival littéraire Lettres d’Automne, porté par Confluences à Montauban, décline depuis 26 ans un concept unique : durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir et à entendre l’œuvre et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur au travers de rencontres, tables rondes, lectures en scènes, spectacles… qui réunissent de nombreux écrivains et artistes.

  • Montauban, Tarn-et-Garonne

La maman des poissons, c'est un festival de littérature jeunesse qui se déroule chaque année en novembre à Pézenas (Hérault). Il vise à développer le goût du livre et de la lecture en favorisant la rencontre entre le jeune public et les auteurs et à mieux faire connaître la littérature de jeunesse et ses créateurs.

  • Pézénas (34)

Organisé par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, le festival Les Petites Fugues invite vingt-et-un auteurs à sillonner la Franche-Comté pendant deux semaines pour rencontrer les lecteurs dans les lieux du livre, associations et établissements scolaires de la région. Ces écrivains venus de toute la France et de Suisse viennent échanger avec le public, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales.

  • Dans les bibliothèques, librairies, association culturelles, salles de spectacle, établissements scolaires de Franche-Comté

Les 33es Assises de la traduction littéraire ATLAS, intitulées L’Empire contre-écrit, se dérouleront à Arles du 11 au 13 novembre. Trois jours durant, le public pourra explorer cette nouvelle thématique au gré de conférences, tables rondes, lectures et ateliers de traduction avec des intervenants de renom tels que Souleymane Bachir Diagne, Myriam Suchet, Claude Guerre, Florence Delay, Jacques Roubaud ou encore Hédi Kaddour…

  • CITL- Espace Van Gogh / Chapelle du Méjan / Église des Frères prêcheurs / Magasin de Jouets / Le Galoubet / Fondation Manuel Rivera-Ortiz – Arles (13)

Festival Paris en toutes lettres 2016
10 novembre 2016
21 novembre 2016

Festival littéraire de la ville de Paris, Paris En Toutes Lettres est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À partir de la Maison de la Poésie – Scène littéraire, il se déploie dans près d’une vingtaine de lieux.

  • A la maison de la poésie (Paris) et hors les murs

Prix hors concours
09 novembre 2016

Porté par l'Académie Hors concours, le prix Hors Concours mobilise plus de 200 libraires, bibliothécaires et journalistes pour mettre en valeur le travail des auteurs de l'édition indépendante. Il sera remis pour la première fois le 9 novembre 2016 au Centre National du Livre.

  • Centre national du livre

Salon du livre de jeunesse d'Evreux
05 novembre 2016
06 novembre 2016

Le salon du livre de jeunesse d’Evreux propose pendant 3 jours (dont 1 dédié à l’accueil des scolaires) une série de manifestations autour de la littérature jeunesse : expositions, ateliers, spectacles, rencontres, conférence, ventes-dédicaces. Cette année, les éditions Actes Sud Junior sont les invités d’honneur. Avec plus d’une quarantaine d’auteurs, le salon reflète les tendances en littérature jeunesse du moment

  • Palais des congrès le Cadran - Evreux 

Dans le cadre du Festival Paroles Indigo 2016 et en prélude aux 33es Assises de la traduction littéraire, le Collège des traducteurs reçoit Muriel Diallo, auteur et illustratrice ivoirienne de Bibi n’aime pas l’école (Éditions Les Classiques ivoiriens) et Joseph Bogny, son traducteur en Bété, Dioula, Sénoufo et Baoulé. La rencontre sera animée par Dramane Boaré, directeur des éditions Les Classiques ivoiriens. 

  • Bibliothèque du CITL (Espace Van Gogh, Arles)