Les actions de l'année 2017

Oh les beaux jours !
23 mai 2017
28 mai 2017

Oh les beaux jours ! Entre expression de joie et marque d’étonnement, c’est le cri de ralliement d’un nouveau festival littéraire à Marseille. Du 23 au 28 mai 2017, Oh les beaux jours ! invite le public à découvrir les livres et la littérature autrement, en conjuguant rencontres, spectacles, lectures musicales, débats, concerts dessinés et ateliers pour les petits et les grands.

  • Marseille 

La fête du livre perché
20 mai 2017
21 mai 2017

Pour sa 12ème édition, la « Fête du Livre Perché » conservera ce qui fait son charme : sa localisation au cœur d'un petit village, dans ses maisons, ses ruelles et ses placettes, somptueusement décorées pour l’occasion. Elle restera fidèle à son identité dans le domaine des livres de jeunesse c’est-à-dire être un salon de découverte, où l'on trouve les albums des petites maisons d'édition et des tout jeunes talents, qui sont mal diffusés. 

Tout au long des 2 journées, des ateliers, des animations, des cafés littéraires et des conférences, des expositions et, bien sûr, des spectacles pour petits et grands. Une vraie fête dans une atmosphère ludique et conviviale, avec des livres à foison, leurs auteurs et leurs illustrateurs. Thème 2017 : « Coups de coeur »

Cette année, pas de thème mais un fil directeur, inspiré par le succès de la table ronde sur le thème « les coups de cœur ». Ce sont nos partenaires (enseignants, libraires, bibliothèques) qui nous proposent les titres qui les ont le plus touchés.

  • Le village de Mostuéjuouls dans le Sud Aveyron 

Festival Caractères
19 mai 2017
21 mai 2017

Caractères invite une douzaine d’auteurs chaque année pour échanger, débattre et témoigner  de leur travail littéraire et de leurs cultures en public. Avec Abdelaziz Baraka Sakin, Joseph Boyden, David Carkeet, Antoine Choplin, Bérengère Cournut, Robin MacArthur, Katarina Mazetti, Stuart Nadler et Eric Puchner.

  • Abbaye Saint-Germain à Auxerre (89)

Poésie avec le poète Thierry Le Pennec.

  • Librairie La Petite Marchande de Prose 6 rue des Arcades 35160 Montfort-sur-Meu.

32e comédie du livre
19 mai 2017
21 mai 2017

La Comédie du Livre, organisée par Montpellier Méditerranée Métropole, est la grande manifestation autour du livre et de la librairie indépendante en région Occitanie. Durant trois jours, 250 écrivains et dessinateurs participent à plus de 150 moments littéraires et rencontrent leurs lecteurs sur les stands des librairies et éditeurs. 60 000 visiteurs participent chaque année à la Comédie du Livre. 

  • Montpellier et 15 communces alentours

7e Biennale à livres ouverts
18 mai 2017
20 mai 2017

Une manifestation qui se déroule tous les deux ans depuis 2005 sur l’ensemble du territoire du nord Isère. Organisée par l’association À Livres Ouverts, elle regroupe documentalistes, bibliothécaires et libraires. 

  • Bourgoin Jallieu

Le Festival du premier roman de Chambéry s’impose comme le seul festival national où les auteurs invités sont choisis par des lecteurs, au nombre de 3200, répartis en France et à l’international. Chaque année, il accueille une vingtaine d’auteurs de premier roman francophones et étrangers, entourés de plusieurs auteurs de renom.  

  • Une quinzaine de lieux à Chambéry (Centre des congrès, médiathèque JJ Rousseau, Musée des Beaux-Arts, Château des Ducs de Savoie, Chapiteau Livres) 

Fête du livre jeunesse
16 mai 2017
20 mai 2017

La médiathèque de Loudun organisera sa septième fête du livre jeunesse du 16 au 20 mai 2017. 

Cette manifestation, désormais bien installée sur le territoire loudunais, est devenue un bel outil de diffusion de la littérature jeunesse et de la lecture. Après le succès de l'année 2016, un accent tout particulier sera porté cette année à la petite enfance, avec, une soirée thématique à destination des parents et des personnels chargés de l'accueil des enfants et la résidence de Claire Dé à la Maison de la Petite Enfance de Loudun.