Les actions de l'année 2017

63e congrès de l'ABF
15 juin 2017
17 juin 2017

Le 63e congrès de l'ABF est un évènement majeur de l'association et de la vie professionnelle en général. Il se tient chaque année dans une région différente avec une programmation thématique. Cet évènementt associe un colloque international auquel participent 800 professionnels des bibliothèques et un salon professionnel d'environ 70 exposants. 

 

  • Stan B23, Pavillon 5.1, Porte de Versailles, Paris

ZIP Eauditives
15 juin 2017
18 juin 2017

Le festival Eauditives 2017 fait escale à Toulon avec un équipage d'auteur(e)s qui débarquent dans les galerie, musée, théâtres, bibliothèque, librairie, dans l'espace public et embarquent sur la rade. Une cargaison de voix, de performances, de musique, d'arts plastiques, de film et de livres, pour faire vivre les poésies et les arts d'aujourd'hui.

Le  festival BD d'Anzin Saint Aubin se déroule le 10 et 11 juin 2017. Il permet la rencontre avec des auteurs BD. La tête d’affiche est MAEL, auteur de « Notre Mère la guerre». Le thème du festival est la bataille d’Arras. Un carnet de dessin sera réalisé. Des animations sont prévues (sérigraphie, jeux). 

  • Anzin Saint-Aubin (62223)

Livr'à Vannes
09 juin 2017
11 juin 2017

LIVR’A VANNES est un salon littéraire qui fête ses 10 ans en 2017, organisé par la Ville de Vannes en partenariat avec cinq libraires généralistes ou spécialisés de Vannes, présidé par Patrick Mahé avec à la direction artistique Sylvie Rostain. Ce salon, l’un des plus importants en Bretagne, réunit chaque année près de 30 000 visiteurs.

  • Jardins des remparts de Vannes 

Mange-Livres à Grateloup existe depuis 2002. C’est un petit salon du livre de jeunesse qui invite dix auteurs illustrateurs à rencontrer les enfants et leurs familles. Ce sont environ deux mille élèves et mille six cent visiteurs, venus de tout le département, qui animent Grateloup trois jours durant et qui ont accès à une littérature de jeunesse de qualité.

  • Grateloup (47)

Fête du livre jeunesse de Palente
29 mai 2017
03 juin 2017

L’objectif de la Fête du livre jeunesse de Palente est de développer des actions de lecture et d’écriture dans le but de contribuer à l’épanouissement de l’individu et en particulier de la Jeunesse.

  • 97 rue des Cras, 25000 Besançon 

Élèves concernés : 

300 finalistes du CM2  à la 2de, sélectionnés auparavant dans les établissements.

Quatorze établissements sont investis :
Les collèges Jean Monnet, Côte-Legris, Terres Rouges et Saint-Victor d’Épernay, le collège de Montmort, le collège Eustache Deschamps de Vertus, le collège Saint-Exupéry d’Avize, le collège Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port, le collège Claude-Nicolas Ledoux de Dormans, le collège Yvette Lundy d’Aÿ, les lycées Stéphane Hessel et Saint-Victor d’Épernay, le lycée viticole d’Avize et les écoles primaires Jean Jaurès  d’Epernay et Val de Livre à Tauxières-Mutry.

Buts : 

Développer et entretenir son goût pour la lecture
Favoriser l'ouverture culturelle
Favoriser les liaisons inter-cycles

Partenaires :

La sofia – la librairie – les médiathèques – association de parents – quelques mairies.

  • Palais des fêtes Epernay 

Oh les beaux jours !
23 mai 2017
28 mai 2017

Oh les beaux jours ! Entre expression de joie et marque d’étonnement, c’est le cri de ralliement d’un nouveau festival littéraire à Marseille. Du 23 au 28 mai 2017, Oh les beaux jours ! invite le public à découvrir les livres et la littérature autrement, en conjuguant rencontres, spectacles, lectures musicales, débats, concerts dessinés et ateliers pour les petits et les grands.

  • Marseille