Les actions de l'année 2017

Pour son prochain « Passage de l’étranger », ATLAS reçoit au Collège des traducteurs d’Arles les éditions Decrescenzo, la revue Keulmadang et le Literature Translation Institute of Korea pour une rencontre avec deux écrivains coréens : l’auteure de polar JEONG You-jeong pour son premier roman traduit en France, Les Nuits de sept ans (2016), et LEE Seung-u pour son roman Le Chant de la terre, à paraître début mars en France.

  • Collège international des traducteurs littéraires (Arles)

Du rouge au noir, polars et vins
11 mars 2017
12 mars 2017

Les 11 et 12 mars 2017, la littérature et la vigne s'invitent à Lunel. Le temps d'un week-end à l'Espace Castel, la cité va vibrer au rythme du polar et du vin : 12 auteurs et 12 vignerons seront présents pour parler de leur passion. Des conférences, des ateliers, des tables rondes, des lectures et des concerts viendront animer ce week-end placé sous le signe du rouge et du noir. 

  • Espace Castel Lunel

La lecture sera bilingue, en alternance avec des dégustations de vins italiens choisis par Blandine Conan, caviste de La Cave de Merlin à Plélan-le-Grand.

  • Médiathèque de Saint-Thurial (35310)

Privé / Public
09 mars 2017
18 mars 2017

L’association PAN! propose une série de rencontres et d’ateliers, de lectures, de performances, de conférences et une exposition, sur le thème Privé/Public. Ces manifestations ouvrent la réflexion sur les formes nouvelles de cette opposition classique : quels glissements s’opèrent ? Quels nouveaux champs politiques et esthétiques sont à investir ? En jeu, la notion de « public » et sa place comme acteur de ce qui se fait ici et maintenant.

Il manquait à notre Festival « Sémaphore » une grande figure, celle de Jim Morrison homme aimanté par l’ouest, par ces Finisterre ouvrant leurs horizons à l’étrange et obsédante immensité des commencements, à ces routes pleines d’inflations lumineuses où tous les possibles sursoient leurs ondes sur l’erg des grandes routes océaniques.

  • Quimperlé, Moëlan-sur-Mer Clohars Carnoët

Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire francophone, vous convie, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, à un voyage au cœur des écritures de langue française. Auteurs, metteurs en scène, acteurs ou musiciens, tous les artistes présents, nous feront partager leurs textes et leurs univers par le biais de lectures ou de mises en espace. 

  • Dans 12 villes : Biarritz (64), Bordeaux (33), Jarnages (23), La Rochelle (17), Limoges (87), Magnac-Laval (87) , Paris (75), Pessac (33), Sarrant (32), Saint-Junien (87), Uzerche (19), Vicq-sur-Breuilh (87)

En créant en 2011 le Salon du Roman Historique, la ville de Levallois a fait le choix de mettre à l’honneur un genre littéraire très apprécié et représenté en France. Face au succès remporté au fil des années, la Ville réitère une nouvelle fois cette opération dont l’ambition confirmée est de célébrer les livres et leurs auteurs pour que vivent l'Histoire, l'imagination, le rêve et le plaisir de lire dès le plus jeune âge.  

Le Salon du Roman Historique est ainsi devenu le grand rendez-vous de la ville de Levallois, de ses libraires et des Levalloisiens avec la littérature, les auteurs et l’Histoire. En outre, pour pérenniser plus encore l’impact de son salon littéraire, elle décide de l’étendre davantage au public des plus jeunes.

La 6ème édition se déroulera le dimanche 26 février 2017 en l’Hôtel de Ville.

Nouveauté pour 2017, il s’agira d’une version étendue avec :

- un développement au cours de la semaine (du lundi  20 au vendredi 24 février), spécialement dédié aux scolaires (cycles 1 à 3) avec des actions et rencontres spécifiques avec des auteurs ;

- un atelier d’écriture pour les juniors conduit par un auteur et donnant lieu à une lecture le jour du Salon. 

Et au-delà des signatures, il s’agit un véritable parcours culturel : l’occasion pour petits et grands de découvrir des auteurs ou de retrouver de grandes figures de la littérature historique. Ce Salon représente un moment phare au cœur de la Ville pour encourager le goût de la lecture et offrir à chacun la possibilité de s’évader en voyageant dans le temps. 

  • Hôtel de ville

Festival Bulles en Loire
25 février 2017
26 février 2017

Pour sa 30 ème édition, ce festival BD rassemblera à nouveau  auteurs professionnels, amateurs et 4 000 visiteurs. La spécificité de cet événement est de proposer un concours destiné aux dessinateurs amateurs sur le temps du festival. Le sujet du concours est donné par des professionnels invités et la réalisation du travail se fait sous les yeux du public.

  • Chalonnes sur Loire (49)