Les actions de l'année 2017

Une découverte de la parole poétique contemporaine, une écoute des diverses cultures qu’une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les drames actuels. Entourés de musiciens, conteurs, comédiens, chanteurs, les poètes invitent à ce constat que la poésie est territoire d’échanges, de partage, qu’elle s’adresse à tous, que les mots des poètes nous concernent au plus haut point car ils sont aussi les nôtres.

Accès gratuit.

Les Récréations sont des rencontres d’une semaine avec des auteurs présents et disponibles pour tous avec exigence et bonne humeur. 5 jours de rencontres littéraires avec des écrivains de l’Oulipo, pour rencontrer l’écriture. Des ateliers d’écriture durant la semaine. Chaque soir, des lectures-apéro avec les auteurs pour le grand public.

A l'if ouvert
09 juillet 2017

Salon du polar et roman noir en Limousin

Notre salon veut mettre en avant le dynamisme de l’édition régional et la diversité des auteurs de polar et de romans noirs. Par ailleurs, la présence de Franck Bouysse dans notre commune, récent lauréat du prix polar SNCF 2017, nous a fortement incités à créer cette manifestation. Tout au long de la journée de nombreux auteurs dédicaceront leurs œuvres et rencontreront le public à travers les actions proposées.

  • Vigeois, sous l'if millénaire 

L’été des 13 dimanches – 7e éditions
08 juillet 2017
03 septembre 2017

De juillet à septembre, le festival littéraire « l'été des 13 dimanches » réunit chaque week-end des personnalités exceptionnelles.

Ancienne école communale de filles réhabilitée en 2009, l'École des filles irrigue, pendant 10 semaines estivales, un territoire rural et défavorisé, loin des centres urbains.

Plus de 10 000 visiteurs viennent, tout au long de la saison, écouter et échanger avec de nombreux auteurs, journalistes, scientifiques, historiens et artistes :

Cette saison, Michaël Lonsdale, Scholastique Mukasonga, Erik Orsenna, Yann Queffélec, Valérie Trierweiler, Pascal Bruckner, Jean-Marc Ferry, Jean-Noël Jeanneney et bien d’autres.

  • Ecole des filles

    25, rue du Pouly

    29690 Huelgoat

Festival Fumetti
07 juillet 2017
09 juillet 2017

Fumetti est un festival de bande dessinée réunissant auteurs, éditeurs, acteur de la bande dessinée et grand public, pour promouvoir une vision vivante des arts graphiques.

  • 6, cour Jules Durand, Manufacture des tabacs, 44000 Nantes

Festival de la correspondance
04 juillet 2017
08 juillet 2017

Depuis 1996 Le festival de la correspondance de Grignan célèbre l’art épistolaire……(1ère semaine de juillet )en souvenir de Mme de Sévigné qui fit plusieurs séjours à Grignan car sa fille chérie avait épousé le Comte de Grignan. Le festival invite à découvrir la richesse de la correspondance et son actualité par des rencontres littéraires, des lectures , des performances d’auteurs.. « Chères familles... » est le titre de la 22 ème édition comme un clin d’œil à Gide qui écrivait « familles, je vous hais ». Que nous font entendre ces correspondances au sein des familles ? Quand les pères écrivent aux fils, quand les fils écrivent aux mères, qu’ont-ils à se dire et comment se le disent-ils ?Intimité, tendresse, humour, ironie , violence aussi ; les liens familiaux expriment une vision du monde. 

  • Grignan, Drôme 

Festival Les Carnets - 2e édition
01 juillet 2017
02 juillet 2017

Objets de l'intime,  œuvres d'art sur le fond et la forme, les carnets exercent sur chacun d'entre nous une véritable fascination. Les 1er et 2 juillet 2017 à La Roque d’Anthéron, pour sa deuxième édition, Le Festival  Les Carnets vous invite à découvrir les œuvres de plus de 60 auteurs et artistes : journal intime, carnets de voyage, carnets d’esquisses, livres d'artiste, carnet sonore, carnet numérique...  

  • La Roque d'Anthéron

IMMERSION DANS LE MONDE DE LA BD
01 juillet 2017
30 novembre 2017

Depuis 2007, le centre de détention de Neuvic sur l'Isle accueille un auteur de bande-dessinée, reconnu, Troubs (Jean-Marc TROUBET), auteur de carnets de voyage, afin d'animer et d'encadrer des stages d'initiation et de création à la bande-dessinée.

En 2017, et comme pour fêter ces dix ans d'actions en détention, notre projet s’est étoffé, pour décliner dès juillet et jusqu’à la fin d’année de multiples rencontres et découvertes autour de la bande-dessinée.