Les actions de l'année 2017

Le Bal à la page est une soirée dansante entrecoupée de lectures. Vous pourrez écouter des lectures entre humour et sensualité puis danser sur des rythmes endiablés. 

Cette année les Livreurs auront l’honneur d’accueillir Dimitri Bortnikov, Belinda Cannone, Eric Chevillard, Carole Fives, Denis Grozdanovitch, Hervé Le Corre et Daniel Pennac. 

  • MPAA Saint Germain 

Salon du livre jeunesse de Montigny-lès-Metz
03 février 2017
05 février 2017

A travers l’organisation de ce salon du livre jeunesse, la Ville de Montigny-lès-Metz souhaite proposer à sa population, jeune et moins jeune, un week-end d’animations autour du livre et de la lecture, en d’autres termes donner le goût de lire dès le plus jeune âge. Pour cela, le livre jeunesse sera placé au centre du salon et donnera lieu à diverses animations qui intéresseront petits et grands.

  • Espace Europa-Courcelles 

Un artiste à l'école : 6e édition
02 février 2017
27 avril 2017

Ils sont 20 auteurs, tous professionnels reconnus de l’audiovisuel et de la musique : réalisateurs, producteurs, scénaristes, documentaristes, compositeurs, écrivains, musiciens, journalistes … 20 anciens élèves qui retournent dans leur école, collège ou lycée de jeunesse, à la rencontre de la génération actuelle, pour partager leur expérience tant professionnelle que personnelle.

  • Dans les collèges et lycées de France 

A vos livres ! 2017
30 janvier 2017
05 février 2017

Le salon « A Vos Livres ! » promeut la littérature de jeunesse récente ainsi que le livre et la lecture. Ce salon s’inscrit dans une démarche éducative avec des actions en partenariat avec tous les établissements scolaires. 

  • Issoudun (36100)

L’Association des auteurs de bande dessinée (adaBD) présente, en partenariat avec 9ème Art+ et le soutien de Sofia Action Culturelle, un programme de rencontres  publiques dans le cadre du Pavillon Jeunes Talents du 44ème FIBD d’Angoulême.

Elle propose  d’échanger avec des spécialistes du milieu professionnel de la bande dessinée (auteurs, éditeurs, juristes, etc.). Au programme, 4 présentations thématiques pour découvrir des auteurs, les contours du métier d’auteur de BD, prendre conscience de ses contraintes, de ses difficultés, de ses conditions économiques, etc.

  • Pavillon Jeunes Talents - Auditorium de l'ENJMIN - Angoulême 

Notre Salon 2017 sera, à nouveau, caractérisé par trois orientations spécifiques :
- Favoriser les rencontres scolaires par la découverte des métiers du livre et par l’approche ludique de la thématique du salon.
- Ouvrir nos portes aux auteurs et éditeurs locaux et régionaux. Notre terroir est riche de talents.
- Respecter les exigences de la « chaîne du livre ». 

  • Salle Pierre Dosse - rue le Digabel 56450 Theix-Noyalo

Salon du livre jeunesse du Pays du Roi Morvan 2017
19 janvier 2017
05 février 2017

Salon du livre jeunesse en milieu rural organisé par le centre d’animation pédagogique en direction des enfants de 0 à 12 ans et de leurs familles. Venue d’auteurs de littérature de jeunesse dans les classes, préparée en amont avec les enseignants (formation des enseignants). Sur deux lieux : Guémené sur Scorff et Gourin. 

  • Guéméné sur Scorff et Gourin

Festival littéraire le goût des autres
19 janvier 2017
22 janvier 2017

Le festival littéraire le Goût des Autres est un événement majeur de la politique culturelle portée par la Ville du Havre en faveur du développement de la lecture dont le nom est Lire au Havre. Après seulement cinq années d’existence, ce festival s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage littéraire français et se classe dans les dix événements littéraires nationaux incontournables.

Le Goût des Autres repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.

Il est avant tout un voyage initiatique, dont le parcours est construit pour emporter le public et les artistes invités vers un ailleurs littéraire. Cet « ailleurs » prend ses racines dans les grands textes patrimoniaux pour s’épanouir au Havre le temps d’une rencontre, d’une lecture ou d’une performance, dans une forme contemporaine.

Le festival est conçu comme un laboratoire littéraire expérimental. Chaque année est tentée l’expérience de l’hybridation des lieux, des formats et des genres pour mieux faire entrer la littérature en résonance avec les autres formes artistiques.

  • Le Havre