Les actions de l'année 2017

Le Festival du Livre Jeunesse aura pour thème « Fontière(S) ». Que ce soient celles que l'on s'impose ou celles que l'on subit, que ce soient les barrières physiques ou les frontières géographiques, retrouvez-nous pour cette 23e édition et franchissez les barrières, dépassez-vous !

  • Complexe Martin Luther King Place Martin Luther King  74100 Annemasse

35e Marché de la Poésie
07 juin 2017
11 juin 2017

Près de 500 éditeurs & revues, de poésie et de création littéraire se retrouvent place Saint-Sulpice, avec au programme des lectures, tables rondes, rencontres, concerts, signatures…

  • place Saint Sulpice Paris 6e

Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs
03 juin 2017
05 juin 2017

Du 3 au 5 juin 2017, Saint-Malo sera de nouveau le berceau des écrivains venus du monde entier pour la 28e édition du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs. 

  • Saint-Malo

Mange-Livres à Grateloup existe depuis 2002. C’est un petit salon du livre de jeunesse qui invite dix auteurs illustrateurs à rencontrer les enfants et leurs familles. Ce sont environ deux mille élèves et mille six cent visiteurs, venus de tout le département, qui animent Grateloup trois jours durant et qui ont accès à une littérature de jeunesse de qualité.

  • Grateloup (47)

Fête du livre jeunesse de Palente
29 mai 2017
03 juin 2017

L’objectif de la Fête du livre jeunesse de Palente est de développer des actions de lecture et d’écriture dans le but de contribuer à l’épanouissement de l’individu et en particulier de la Jeunesse.

  • 97 rue des Cras, 25000 Besançon 

Lyon BD, Le Monde et la Sofia se sont associés pour créer le Prix Lyon BD - Le Monde - Sofia,
la bande dessinée décloisonnée : il récompensera une initiative, un collectif ou un projet ayant
oeuvré au décloisonnement de la bande dessinée, valeur partagée par les 3 structures. Ce prix, remis le 9 juin 2017, à 19h à l’Hôtel de ville de Lyon à l’occasion de l’inauguration du Lyon BD Festival, sera doté de 3000€.

Banquet du livre de Printemps 2017
26 mai 2017
28 mai 2017

UN PAYS NEUF – soixante-dix ans l’an prochain – et une tradition de pensée et d’écriture qui remonte aux âges les plus anciens, la richesse de langues et de traditions multiples, Israël est un cas à part dans le paysage des littératures étrangères.

Ses romanciers, ses poètes, reflètent la singularité d’une société plurielle, violemment tiraillée entre des forces contraires : la guerre et la paix, la laïcité et la religion, la densité de son histoire spirituelle et la frivolité d’une modernité affirmée. Entre l’Orient et l’Occident.

Un pays minuscule, qui donne au monde littéraire de nombreux écrivains en hébreu, en anglais et en français. Il n’est pas surprenant que la richesse de la littérature israélienne d’aujourd’hui intéresse de plus en plus éditeurs et lecteurs francophones.

  • La Maison du Banquet - Abbaye publique - 4 rive gauche - 11220 Lagrasse

Élèves concernés : 

300 finalistes du CM2  à la 2de, sélectionnés auparavant dans les établissements.

Quatorze établissements sont investis :
Les collèges Jean Monnet, Côte-Legris, Terres Rouges et Saint-Victor d’Épernay, le collège de Montmort, le collège Eustache Deschamps de Vertus, le collège Saint-Exupéry d’Avize, le collège Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port, le collège Claude-Nicolas Ledoux de Dormans, le collège Yvette Lundy d’Aÿ, les lycées Stéphane Hessel et Saint-Victor d’Épernay, le lycée viticole d’Avize et les écoles primaires Jean Jaurès  d’Epernay et Val de Livre à Tauxières-Mutry.

Buts : 

Développer et entretenir son goût pour la lecture
Favoriser l'ouverture culturelle
Favoriser les liaisons inter-cycles

Partenaires :

La sofia – la librairie – les médiathèques – association de parents – quelques mairies.

  • Palais des fêtes Epernay