14e Printemps des Poètes, sur le thème Enfances

05 mars 2012 - 18 mars 2012

 

  • Partout en France

 

Plus de 15 000 événements partout en France pour dire, lire la poésie, inviter les poètes dans les bibliothèques, les écoles, les théâtres, les hôpitaux, les librairies, la rue, les transports, sur les places publiques, sur les murs, les plages, et où vous voulez...

L'intitulé du 14e Printemps des Poètes voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue.

Ce sera aussi l'occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l'enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse » qui, fuyant tout didactisme, s'est profondément renouvelée au cours des dernières décennies.

Dans le répertoire de poésie pour la jeunesse, le travail novateur de quatre éditeurs : Møtus, Cheyne (Poèmes pour grandir), Rue du Monde et L'Idée Bleue (le Farfadet bleu) sera particulièrement mis en avant.

Jean-Pierre Siméon (Directeur artistique).

Consultez le site Internet du printemps des poètes

Les grandes lignes de l’édition 2012


Sur le thème Enfances : une bibliographie, des poèmes, des livres à paraître en 2012, des expos et spectacles (disponibles en ligne à partir du 1er octobre).
Des chocolats-poèmes (édités par Rouge Papille) seront disponibles en librairies.

Inauguration le lundi 5 mars au Théâtre national populaire de Villeurbanne, avec une soirée hommage « Laurent Terzieff et ses poètes ».

Les concours poésie et musique
- 4e édition du Concours Andrée Chedid du poème chanté. Composer une chanson à partir d’un poème de Michel Butor proposé par le Printemps des Poètes. A partir du 15 octobre 2011.
- 1er Concours de composition musical Pierre-Jean Jouve pour ensemble instrumental. Clôture le 15 novembre 2011.

Vous souhaitez participer : un catalogue d’actions faciles à mettre en place, des listes de contacts sont à votre disposition sur le site. L’affiche de la manifestation sera téléchargeable depuis le site et disponible à la commande à partir du 1er décembre 2011.

Vous souhaitez assister à des événements : le programme sera disponible dans l’agenda poétique sur www.printempsdespoetes.com


Page précédente