14e festival BD « Des Planches et des Vaches »

03 avril 2015 - 05 avril 2015

 

  • La Fonderie - Hérouville Saint-Clair (14)

 

Le festival « Des Planches et des Vaches » est conçu comme une manifestation où l’on vient découvrir un art mais également participer à un rendez-vous collectif. Chaque visiteur ou participant doit y trouver son compte à travers des rencontres, des animations, des ateliers, … Nous défendons des œuvres littéraires et graphiques qui nous semblent être pertinentes et de qualité, très diverses dans leur esthétique et ne sacrifiant jamais à la facilité. Nous voulons amener le public à découvrir les multiples facettes de cet art à travers quelques auteurs et leurs œuvres.

Chaque année, un auteur est mis en avant en devenant Président et en réalisant l’affiche du festival et à travers une exposition. Il s’agit cette année de David Etien, Prix 2014 du festival. Il est le dessinateur des séries Chito Grant et Les quatre de Baker Street.

Jusqu'à lors, le Président réalisait également un des ex-libris. Nous avons décidé de modifier cette tradition afin de valoriser ce Prix. Pour la première année, le Prix Veau de lait de l'année précédente réalisera donc l'ex-libris d’honneur et c'est Stan Silas qui aura le privilège d'inaugurer cette idée qui, nous l'espérons, séduira le public.

La programmation artistique doit être suffisamment intéressante pour que le public se déplace en nombre. Nous devons donc trouver un juste équilibre entre auteurs dits « populaires » et auteurs dits « difficiles ».

Les artistes invités participent eux-mêmes à cette programmation puisqu’ils ont chacun une carte blanche leur permettant d’inviter un auteur de leur choix.

 

Les activités et animations proposées

- En amont, des ateliers de dessin et d’écriture dans des écoles, collèges, et autres structures intéressées, animés par un ou deux auteurs professionnels. Ces ateliers ont pour objet une sensibilisation à une forme artistique précise et, selon la demande, leur durée et leur fréquence peuvent être variables.

- Stands de livres : deux libraires de livres neufs (le Brouillon de culture et BD'Art), deux libraires d’occasion : Aquabulle et Cd-bulles, 1 fanzine régional (Bol d’encre) et la revue nationale « On a marché sur la bulle »

- 1 stand de fabrication d’objets en résine en lien avec la BD

- La boutique du festival et un espace buvette.

- Un jeu radio avec France Bleu Normandie.

- Une rencontre d'artiste chez notre partenaire libraire BD r’Art, le vendredi 3 avril en après-midi

- Rencontres ou débats avec les auteurs (forums de discussion informels).Thèmes non définis.

- Débat sur la propriété littéraire et les droits d'auteurs

- Un café-BD le samedi, vers 17h, organisé avec le bibliothèque d'Hérouville St-Clair

- Séances de dédicaces (en après-midi principalement), 

- Ateliers de dessin pour tous, animés par des dessinateurs

- Animations en partenariat avec l’atelier d’artistes « vanille Goudron »

- Performances graphiques en musique d’auteurs en public, 

- Concours Prix du public (le samedi), 

- Tombolas et divers jeux gratuits dans l’espace du festival, avec des BD des auteurs présents à gagner

 

L’ouverture du festival aura lieu le vendredi 3 avril à 13h30 avec l’accueil de classes scolaires.

Vers 19h, aura lieu l’ouverture officielle, sur invitation, suivie d’un concert et d’une rencontre avec les auteurs.

 

Les expositions

- L’exposition de David Etien, Prix du festival 2014,

- Une exposition du nouvel atelier d'écriture et d’illustrations réalisé avec les habitants d’Hérouville.

 

Edition

- Une affiche numérotée et signée de David Etien, tirée à 150 exemplaires.

- Un ex-libris numéroté et signé de Stan Silas, tiré à 150 exemplaires.

 

La remise des prix

Elle se déroulera le samedi après-midi, vers 18h. Le prix du public, la bulle de paille : sous forme de jeu, le public sera invité à voter pour l’un des auteurs présents. Le prix de la ville d’Hérouville, le veau de lait : prix récompensant un auteur que nous souhaitons mettre en avant et qui réalisera un des ex-libris de l'année suivante. Le prix Coup de cœur du festival, le veau d'or : après délibération, le jury récompensera un auteur pour un livre, une série ou pour l’ensemble de son œuvre. L’auteur primé s’engage en contre-partie à réaliser l’affiche de l’édition suivante et une exposition de ses travaux.


Page précédente