15e Festival international du roman de Frontignan

25 juin 2012 - 01 juillet 2012

 

  • Frontignan

 

Le roman noir sauvera-t-il le monde ? Eléments de réponse par les auteurs du FIRN 2012

La planète va mal.
On peut le déplorer ou s’en féliciter. On peut en rire, en pleurer.
On peut y résister ou s’en moquer.
Le roman noir, lui, travaille cette réalité.
Qu’ils la traitent avec un humour explosif ou avec un cynisme militant, qu’ils se fassent moralistes ou sociologues, qu’ils soient politiques ou apocalyptiques, les auteurs invités de cette 15e édition du Festival international du roman noir (FIRN), qui se déroulera du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet à Frontignan et d’autres villes alentours, posent un regard aigu, parfois acerbe, sur notre société contemporaine en crises.

Dès lors, une seule vraie question se pose : le roman noir sauvera-t-il le monde ?

Pour y répondre, à travers tables-rondes, lectures et séances de dédicaces conviviales à partir du vendredi, le FIRN convoque grands noms du genre et auteurs à découvrir : Fred Vargas, marraine du Festival, nous fait l’honneur de sa présence.
Pour ce 15ème anniversaire, elle jouera le rôle du modérateur lors d’une rencontre avec Cesare Battisti, présent au FIRN en direct de Rio de Janeiro par le biais d’une vidéoconférence retransmise sur grand écran sous le barnum des conférences. L’auteur italien exilé au Brésil évoquera son dernier roman “Face au mur” paru en mars dernier.

Voir le site

Télécharger


Page précédente