17e rencontres littéraires en pays de Savoie

23 juin 2017 - 25 juin 2017

 

  • Aix-les-Bains, l'Abbaye d'Hautecombe 

 

Les Rencontres littéraires de la Fondation Facim sont un évènement littéraire grand public et itinérant en pays de Savoie. La manifestation comprend une résidence d'écrivain, de nombreuses rencontres en bibliothèques et milieu scolaire ainsi qu’un temps fort dans un lieu emblématique du territoire Savoie Mont-Blanc. Cette 17e édition se déroulera à Aix-les-Bains et l’Abbaye d’Hautecombe sur les bords du lac du Bourget du 23 au 25 juin 2017. 

Depuis sa création, la Fondation Facim porte une attention à la valorisation du livre et de la lecture en pays de Savoie. Le développement des Rencontres littéraires depuis 2001 a permis d’affirmer cet engagement, parallèlement à son activité d’édition, en invitant des écrivains français et étrangers de premier plan. Depuis 2014 les Rencontres littéraires se déroulent alternativement à Aix-les-Bains et l’Abbaye d’Hautecombe sur les bords du lac du Bourget et à Chamonix-Mont-Blanc.

La Fondation Facim réalise un travail important pour permettre la diffusion des œuvres en direction de tous les publics, et notamment des jeunes. Dans cette optique, sont proposées une résidence d’écrivain assortie d’un atelier d’écriture avec des collégiens et de nombreuses actions de médiation rassemblées dans le printemps des Rencontres en bibliothèques, établissements scolaires, établissements culturels, UEAJ, maison d’arrêt… Les écrivains vont à la rencontre du public, notamment dans les zones rurales de Savoie et Haute-Savoie. Des croisements artistiques s’opèrent également (arts visuels, musique, spectacle vivant) de nature à attirer un public plus large autour du livre. L’ensemble de ces actions converge vers Les Rencontres littéraires proprement dites qui se tiennent sur un week-end autour d’un écrivain reconnu qui en est l’invité d’honneur. 

Un ouvrage paraît chaque année en lien avec les Rencontres : il s’agit d’un inédit commandé pour l’occasion à l’un des invités qui questionne son rapport au paysage. Ce texte est publié dans la collection « Paysages écrits », coéditée par la Fondation Facim et, depuis 2014, par les éditions Paulsen. 

Édition 2017

Forte du succès des précédentes éditions (avec entre autres invités Mathias Enard, Maylis de Kerangal, Jean Echenoz, Marie-Hélène Lafon, Hubert Haddad...), la Fondation Facim accueille cette année l’académicien Dany Laferrière, invité d’honneur, l’auteure libanaise Hyam Yared et l’écrivain franco-djiboutien Abdourahman A. Waberi.

La soirée de lancement vendredi 23 juin dans la ville thermale d’Aix-les-Bains fera place à la poésie, au jazz et au slam avec la lecture musicale Bogolan de Julien Delmaire et Jordy Martin. Samedi 24 juin, le public sera convié à embarquer à bord de bateaux sur le Lac du Bourget pour écouter des lectures de Dany Laferrière, Hyam Yared et Abourahman A. Waberi et contempler les paysages du lac, le temps de gagner l’Abbaye d’Hautecombe. L’emblématique promenade littéraire ponctuée de pauses-lectures prolongera la matinée dans les jardins de l’Abbaye. L’après-midi s’ouvrira par une sieste littéraire avec trois auteurs du printemps des Rencontres, Elisa Shua Dusapin accueillie en résidence d’écriture, Julien Delmaire et Irina Teodorescu. Puis se tiendra la conversation menée par Catherine Pont-Humbert qui réunira Dany Laferrière, Hyam Yared et Abdourahman A. Waberi. La journée se clôturera par une lecture musicale Ecrire c’est dire le monde, conçue par Catherine Pont-Humbert et Shadi Fathi, pour faire entendre les littératures du monde qui s’emparent de la langue française. Tous, écrivains et public, pourront encore se retrouver dimanche 25 juin matin sous la pergola du parc floral des thermes d’Aix-les-Bains pour un brunch littéraire. 

Les Rencontres littéraires en pays de Savoie rassemblent chaque année lecteurs, marcheurs, passionnés. Nous vous attendons cette année pour un programme toujours plus ambitieux associant le plaisir et la proximité avec les auteurs.

L’illusion poétique d’Ananda Devi, invitée des Rencontres littéraires 2016, sortira en avant-première le 22 juin dans la collection « Paysages écrits » (Fondation Facim / éditions Paulsen).

Voir le site

Télécharger


Page précédente