22e Cafés littéraires de Montélimar

28 septembre 2017 - 01 octobre 2017

 

  • Montélimar - Le Teil - Pierrelatte

 

Quatre jours de rencontres littéraires, à destination du grand public et des professionnels du livre : rencontres d’auteurs dans les cafés de la ville, tables rondes, lectures, ateliers... L'objectif de la manifestation est de faire vivre la littérature contemporaine et de la sortir des lieux habituels de lecture.

Toutes les rencontres sont gratuites.

Cette 22ème édition accueillera 26 auteurs (écrivains, illustrateurs, poètes-performers).

BARROUX, Julien BLAINE, Didier CASTINO, Johann CHAPOUTOT, Alexandre CHARDIN,â۬Marie CHARTRES, Joanna CONCEJO, Amandine DHEE, Olivier DOMERG, Elsa DORLIN,â۬Jenni FAGAN, Valentine GOBY, Hubert HADDAD, Erwan LARHER,â۬Sylvain LEVEY, Maryam MADJIDI, Marcus MALTE, Benoît MINVILLE, Colin NIEL, Martin PAGE, Olivier PAQUET, Nathalie PEYREBONNE, Sylvain PRUDHOMME, Blandine RINKEL, Samira SEDIRA, Louise VANARDOIS.

Au programme

Une quarantaine de rencontres dans les bars et restaurants de Montélimar, Le Teil, Pierrelatte, Aubignas, Valvignères, Ancône, Villeneuve de Berg, St Montan, Allan, Dieulefit.â۬Programme détaillé sur demande. 

Une rencontre phare autour de la revue Apulée, avec Hubert Haddad, son fondateur et Sylvain Prudhomme / rencontre en hommage aux 70 ans du CNL - Centre national du livre. 

Des lectures dessinées, musicales & des rencontres croisées : 

> Une lecture dessinée et musicale, adaptation scénique du Journal illustré On les aura ! Carnet de guerre d’un poilu, de Barroux (Seuil). Spectacle de Barroux (récit et illustrations) et Julien Joubert (guitare). 

> Une lecture dessinée avec Maryam Madjidi et Barroux : Deux langues pour dire l’exil. 

Rencontre labellisée par le Centre national du livre (CNL) 

> Une lecture dessinée avec Joanna Concejo et Marie Chartres : Toutes les grandes nuits noires. 

> Une lecture dessinée avec Martin Page et Alan Mets – auteur en résidence à Dieulefit. 

> Une lecture musicale de Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby et Jérôme Peyrelevade (harmonica). 

> Une rencontre croisée littérature et musique avec Benoît Minville et Erwan Larher : Rock’n’Litt. 

Rencontre labellisée par le Centre national du livre (CNL) 

> Une rencontre croisée avec Amandine Dhée et Samira Sedira : Ecrire la condition féminine. 

> Une rencontre croisée avec Marie Chartres et Benoît Minville, animée par le comité ados des Cafés Littéraires : L’échappée des losers magnifiques.â۬Rencontre labellisée par le Centre national du livre (CNL) 

Des lectures d’auteurs avec Amandine Dhée, Maryam Madjidi, Olivier Domerg, Erwan Larher, Marcus Malte, Nathalie Peyrebonne et des temps de signature à la Nouvelle Librairie Baume et sur le Village des Cafés avec Olivier Domerg, Joanna Concejo, Barroux, Didier Castino, Hubert Haddad, Nathalie Peyrebonne, Sylvain Prudhomme, Samira Sedira. 

Des lectures par des bibliothécaires : BB bouquine, lecture amplifiées... 

Une création-lecture de correspondances, en partenariat avec la Fondation La Poste.â۬A partir du roman La folle rencontre de Flora et Max, de Martin Page et Coline Pierré. Adaptation et mise en espace par Christophe Pardon / avec Christophe Pardon et Anne Mino. 

Deux rencontres seront traduites en Langue des Signes Française. 

Plus de 30 rencontres scolaires avec les auteurs - en lycées, collèges et rencontres/ateliers en écoles maternelles. A Montélimar, Le Teil, Pierrelatte, Aubenas, Cléon d’Andran, Dieulefit et dans les écoles de l’agglomération de Montélimar. 

Des projections de films en partenariat avec les cinémas Art et Essai de Montélimar, Le Teil et Pierrelatte. 

Trois expositions : originaux de Joanna Concejo, auteure-illustratrice, invitée de cette 22ème édition ; exposition rétrospective de la 21ème édition des Cafés Littéraires avec les photographies du collectif Libres-Regards ; exposition photo des ateliers de pratique artistique parents-enfants qui ont eu lieu en mai 2017 dans le cadre du Contrat de ville Montélimar Agglomération. 

Une journée professionnelle (40 bibliothécaires et 15 enseignants), vendredi 29 septembre en co-construction avec la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche, la Médiathèque Intercommunale Maurice Pic de Montélimar et l'Education Nationale.â۬Thématique 2017 : Animer la littérature - avec comme questions centrales : comment faire vivre la littérature auprès d’un large public, comment rendre la littérature désirable et prendre en compte les attentes des lecteurs. Ateliers pratique et rencontre avec Benoît Minville. 

 

Le marché des bouquinistes 

Samedi et dimanche. Fidèles à la manifestation, les bouquinistes s’installent dès 7h sur les Allées Provençales. Venez chiner, découvrir... Ces professionnels sauront vous conseiller. 

 

Le village des Cafés 

Du vendredi au dimanche, le village des Cafés s’installe dans le Carré d’Honneur de l’Hôtel de Ville, au cœur de la ville et à proximité de la Médiathèque. Lieu de rencontre et d’échange, il accueille la librairie éphémère des Cafés avec la Nouvelle Librairie Baume. On y retrouvera à la vente tous les livres de la sélection 2017, et plus !â۬Ce village abrite aussi le coin des petits lecteurs : un espace avec des moments de lecture pour les enfants, des ateliers de pratique artistique. Nourritures intellectuelles... mais pas seulement : nourritures terrestres et boissons sont à la vente sur place - en partenariat avec Artisans du Monde. 

Voir le site

Télécharger


Page précédente