25e Festival du premier roman de Chambéry

31 mai 2012 - 03 juin 2012

 

  • Chambéry

 

Premier festival de lecteurs en France, le Festival du premier roman de Chambéry est unique en son genre. C'est le seul festival où les auteurs invités, des primo romanciers, sont choisis par des lecteurs, après lectures, débats et votes. C'est aussi depuis maintenant 25 ans un lieu référent en matière de premiers romans francophones et européens

Un Festival unique et pluriel où l'avis des lecteurs est souverain
Le Festival du premier roman de Chambéry est la seule manifestation littéraire en France qui œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans francophones et européens par le biais de la lecture. En effet, ce sont les lecteurs eux-mêmes qui ont un rôle actif dans la programmation et lui donnent sa tonalité particulière, édition après édition. Depuis 25 ans, des centaines d'auteurs découverts à Chambéry pour leur première opus sont aujourd'hui reconnus sur la scène littéraire française et internationale.

Une saison de lectures actives...
Un choix varié de premiers romans sélectionnés à partir des publications francophones et européennes de l'année est diffusée au réseau de 3000 lecteurs issus d'un vaste territoire en France et à l'étranger. De nombreux lecteurs lisent en VO des premiers romans en italien, espagnol, allemand, roumain, anglais, et portugais.
Au sein du réseau de lecteurs, plusieurs centaines de jeunes, du collège à l'université, participent à la dynamique du Festival de Chambéry, échangent, débattent, rencontrent les auteurs et entrent en contact avec eux par le biais d'échanges épistolaires.
Pour les publics éloignés du livre ou en difficulté sociale, des groupes ont été créés dans les hôpitaux, centres pénitentiaires, maisons de retraite, centres sociaux... les personnes en difficulté de lecture participent aussi au Festival grâce aux donneurs de voix, lecteurs bénévoles qui enregistrent au format MP3 les romans francophones et européens de la présélection. Ceux-ci sont ensuite mis à disposition de lecteurs en difficulté de lecture et à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.
A l'issue d'une saison de lectures actives et de débats, tous les lecteurs votent pour leurs favoris : leur palmarès, dévoilé en mars, est reconnu et attendu par les professionnels du monde de l'édition, la presse, ainsi que par tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles écritures.
Cette sélection, fruit de lectures exigeantes et passionnées, propose un voyage hors des sentiers battus à la rencontre des littératures francophones et européennes et détermine l'accueil des auteurs de premier roman du Festival.

PremierRoman2011_cordon+2011.jpg

... suivie du Festival en mai
Cette année, pour ses 25 ans, le Festival reçoit pendant quatre jours 15 auteurs de premier roman francophones et 7 auteurs de premier roman européens, entourés de 15 écrivains de renom venus à Chambéry lors d'éditions précédentes. Le Festival se décline en divers lieux à Chambéry où se déroulent des rencontres, tables rondes, ateliers de traduction, mais aussi lectures d'échanges épistolaires entre jeunes et auteurs, petits déjeuners littéraires, spectacles, expositions et discussions à bâtons rompus avec les auteurs aux terrasses des cafés. Cette année, le Festival inaugure un Espace librairie, pour petits et grands, place de l'Hôtel de ville.
Le Festival propose au public une exploration de la littérature en train de s'écrire dans un esprit d'ouverture au croisement d'autres disciplines artistiques, pour quatre journées de convivialité et de complicité avec les auteurs, leurs c, leurs univers.

Un Festival qui se décline en sept langues
Depuis plus de quinze ans, le Festival cultive une dimension internationale d'envergure. Dès 1994, il a franchi les Alpes pour nouer des liens avec l'Italie. Grâce à des échanges fructueux et enrichissants, des liens étroits se sont tissés entre les deux cultures et littératures.
Ainsi, des lecteurs en France lisent des premiers romans italiens, non encore traduits, et inversement, des lecteurs en Italie lisent et participent à la sélection d'auteurs de premier roman francophone, en langue originale. Au fil des années, d'autres partenariats ont été établis, notamment avec la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, la Roumanie, le Royaume Uni et depuis cette année le Portugal. Ainsi des lecteurs lisent des premiers romans en italien, espagnol, allemand, roumain, anglais et portugais et élisent les auteurs européens qui sont invités au Festival. Des activités en direction de la francophonie (Suisse, Québec, Burkina Faso, Maghreb) sont également mises en œuvre et des lecteurs dans ces différents pays participent à la saison de lectures en français.

La littérature de demain à portée de clic
Parce qu'il a vocation et pour histoire de se projeter en communauté dans l'avenir de la littérature, le Festival lance pour son 25e anniversaire un projet numérique innovant et unique en France, Alphalire. Alphalire est une plateforme de lecture connectée dont le principe est celui de la découverte et du partage autour des premiers romans numérisés. Une autre manière de participer au Festival du premier roman de Chambéry...

Contact :
04 79 60 04 48
contact@festivalpremierroman.com
www.facebook.com/festivalpremierroman
www.festivalpremierroman.com

Voir le site

Télécharger


Page précédente