25e semaine de la poésie

03 mars 2012 - 10 mars 2012

 

  • Clermont Ferrand et région Auvergne

 

Démystifier la poésie : voilà l’objectif de la Semaine de la poésie, qui propose une trentaine de rendez-vous (lectures, spectacles, rencontres, projections, expositions) pour découvrir la diversité de la poésie contemporaine, tout en faisant se rencontrer poètes et élèves, de la maternelle à la faculté.

La Semaine de la poésie s’est structurée autour des rencontres avec le public scolaire, qui ont fait sa force et sa particularité : tous les poètes invités s’engagent à rencontrer des jeunes de tous niveaux, des apprenants adultes en difficulté, afin de leur permettre une approche de la poésie contemporaine à travers le dialogue avec l’auteur. Mais la manifestation s’est développée et, tout en restant fidèle aux rencontres scolaires, s’est également ouverte au grand public. Chaque année, une quinzaine d’auteurs vont dans les bibliothèques, les salles municipales, les librairies, les musées parfois, sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, avec quelques incursions en région Auvergne. Un poète de langue étrangère et un parrain de la manifestation se joignent chaque année à ce groupe protéiforme, réunissant aussi bien des poètes lyriques que des formalistes…
Pour son 25e anniversaire, la Semaine de la poésie invite Carolyn Carlson, pour sa poésie en américain, traduite par Jean-Pierre Siméon, et Christian Prigent, qui parraine la manifestation.

Quelques rendez-vous phares du festival 2012 :

Poetry Event avec Carolyn Carlson

La semaine de la poésie ouvre un espace à la chorégraphe Carolyn Carlson et à son art de donner instantanément corps à la magie du verbe dit. Le Musée d’art Roger Quilliot se joint à l’accueil de ce rendez-vous. L’artiste américaine et directrice du Centre Chorégraphique National de Roubaix lit une sélection de ses poèmes en américain, composée de fragments inédits et tirée du recueil brins d’herbe, dans une traduction de Jean-Pierre Siméon. Ce dernier assure la lecture en français. Barre Philips, contrebassiste de jazz, accompagne cette soirée.
En coréalisation avec le Musée d’art Roger Quilliot et la Comédie de Clermont-Ferrand.

Production Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais / www.ccn-roubaix.com
Samedi 3 mars - 18h30
Musée Roger Quilliot
Clermont-Ferrand
Tarif 8€ / réduit 4€
Réservation au 04 73 31 72 87


Les Lectures croisées
Formule identitaire de la manifestation, que le public suit fidèlement d’année en année ! Quatre ou cinq auteurs se partagent la scène pour une heure, lisant chacun des textes récents ou bien encore en travail, donnant à entendre la variété des tons et des univers.
Lundi 5 mars, mardi 6 mars, jeudi 8 mars et vendredi 9 mars à 18h, salle Georges Conchon à Clermont-Ferrand.


Enfances

Une projection de courts sélectionnés avec Sauve qui peut le court-métrage, centrée sur l’enfance, le thème du Printemps des poètes. Avec des lectures de poèmes de Christian Prigent, James Sacré, Ariane Dreyfus, Daniel Biga...
Aston's Stone, de Uzi et Lotta Gettenfeld, 2007 (Suède),
Naiá et la lune, de Leandro Tadashi, 2010 (Brésil),
Painted Reality, de Henry Burgos, 2010 (Philippines)

mercredi 7 mars à 18h00
La Jetée
Clermont-Ferrand
Entrée libre


Christian Prigent, la voix de l'écrit
Lecture-performance de Christian Prigent, parrain de l’édition 2012 de la Semaine de la poésie, accompagné par Vanda Benes, comédienne. Auteur de poésie, de fictions, Christian Prigent a marqué la revue et la collection TXT de son empreinte « Lisant mon écrit, je n’exprime pas ma douleur, mon désir, ma vision. J’exprime un obstacle de langue où douleur, désir et vision sont pressés et noués. »

samedi 10 mars à 18h00
Salle Conchon
Clermont-Ferrand
Entrée libre

Télécharger


Page précédente