28e Remise du Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française (PJE)

29 mars 2013

 

  • Théâtre municipal de Muret (31)

 

Le PJE organise un prix littéraire pour les jeunes épris d’écriture. La remise du 28e Prix consacrera 13 lauréats originaires de Suisse, du Québec, du Bénin, de Madagascar, du Vénézuela et de France, en présence d’Alain Absire, président du jury et des autres écrivains du jury. Françoise Gillard et Benjamin Lavernhe, de la Comédie Française liront des extraits des nouvelles primées.

Créé en 1984, le Prix du Jeune Ecrivain est un prix littéraire international destiné aux jeunes  français et francophones, âgés de 15 à 27 ans, animés par le désir d’écrire. Depuis 28 ans, il propose aux candidats d’adresser une ou deux nouvelles inédites de 5 à 20 pages. Afin d’aider les candidats et de les faire progresser, le Prix du Jeune Ecrivain établit - et c’est là une de ses principales spécificités - pour chaque participant une fiche de lecture personnalisée avec  suggestions et  conseils. Chaque année un jury d’auteurs confirmés choisit 12 à 13 lauréats qui sont invités - en tant qu’auteurs - au Salon du Livre de Paris où est proclamé le palmarès, puis fêtés  à Muret (Haute-Garonne) où se déroule la Remise officielle du Prix. Les nouvelles lauréates font l’objet de l’édition, en 3000 exemplaires,  d’un recueil collectif chez Buchet Chastel.

En 28 ans, le Prix du Jeune Ecrivain aura reçu 20 000 manuscrits de 80 pays différents, publié plus de 250 lauréats, invité dans ses jurys 150 écrivains prestigieux français et francophones et contribué à révéler plus de 50 jeunes auteurs qui ont poursuivi leur chemin d’écriture et obtenu des prix littéraires renommés.

Voir le site

Télécharger


Page précédente