2e salon du livre d'Albert

19 septembre 2013 - 20 septembre 2013

 

 

Ce salon du livre généraliste accueillera une trentaine d’auteurs de secteurs éditoriaux variés (jeunesse, littérature contemporaine adulte, bande dessinée) le temps d’un week-end pour la manifestation tout public, au théâtre du Jeu de Paume d’Albert (80300). Ces auteurs seront choisis pour la qualité de leur projet littéraire. Au cours de cette manifestation, des actions Au cours de cette manifestation, des actions de médiation seront programmées pour favoriser les rencontres et les échanges entre les auteurs et le public : rencontres/ tables rondes/ animations d’ateliers avec et par les auteurs présents. D’autres activités seront proposées au public : expositions, ateliers typographie, calligraphie, reliure, conte, séances de cinéma, animations autour des livres des auteurs invités, visite du BDbus de la bibliothèque départementale de la Somme. Plusieurs libraires et éditeurs seront présents.

En amont de ce week-end, plusieurs animations auront lieu dans diverses structures relais. Les partenariats contractés pour cette manifestations donneront ainsi l’occasion de toucher un large public, par le déploiement sur le territoire d’actions autour du livre et de la lecture. L’Office de tourisme, l’hôpital d’Albert, le café-théâtre l’Escalier du rire, les centres médico-sociaux, la résidence pour personnes âgées d’Albert, la maison de la jeunesse, les bibliothèques du réseau sont les principaux partenaires qui accueilleront les semaines précédent le salon auteurs, expositions, lectures à voix haute, conférence…

L’accès au salon et à l’ensemble de ces actions sera gratuit. Enfin, sur la semaine précédent le week-end du salon tout public, les écoles, collèges et lycées du territoire rencontreront les auteurs pour la jeunesse invités sur le salon et pourront venir participer à des visites d’expositions ainsi qu’à des ateliers reliure et calligraphie sur le salon. Un chèque-lire de 8 euros sera offert à chaque élève de CP de la communauté de communes, à dépenser exclusivement sur le salon.

Auteurs prévus : Pôle littérature jeunesse : Arnaud Alméras, Caroline Pistinier, Michèle Mira-Pons, Jacques Duquennoy, Cyril Hahn, Malika Doray, Frédéric Kessler, Alain Chiche. Pôle littérature contemporaine : Evelyne Bloch-Dano, Hervé Jovelin, Philippe Lacoche, Jacques Béal, Philippe Moreau-Sainz, Guillaume de Fonclare, Cyril Montana, Benoît Duteurtre, Fanny Chiarello, Pierre Pevel, Pascal Brunner. Pôle bande dessinée : Hardoc, Régis Hautière, Fraco, Damien Cuvillier, Alex-Imé, Olivier Frasier, Anlor, Marion Montaigne, Loïc Dauvillier, Baptiste Amsallem, Xavier Fourquemin, Hervé Richez. Programmation : -Pour les scolaires : rencontres des auteurs jeunesse avec les scolaires la semaine précédent le salon (40 rencontres). Rencontres des élèves des collèges et lycées avec deux auteurs de bande dessinée en amont du salon (8 rencontres). Accueil Le mardi des élèves sur le salon pour des visites d’expositions et des ateliers reliure. -Les stands prévus sur le salon : Les libraires Pages d’Encre, Bulles en Stock et la maison de la presse d’Albert. Les éditeurs la Gouttière, L’Iroli, la Vague Verte, Delattre, les éditions numériques « La souris qui raconte ». - Expositions « La petite famille » (association On a marché sur la bulle ) « Paul Gillon, des planches et des mots » (Bibliothèque départementale) « Le gentil facteur au pays des contes » (art postal) ( Emmanuel Proust) « Le rêve en littérature jeunesse » (conçue par la bibliothèque d’Albert), planches originales de la bande dessinée « La Guerre des Lulus » de Hardoc et Régis Hautière, « Les héros du roman populaire » (Les Amis du roman Populaire) « Comment un livre vient au monde » (Bibliothèque départementale) -Lectures à voix haute : le groupe de lecteurs à voix haute de la bibliothèque départementale de la Somme, accompagné d’un auteur de littérature contemporaine, se déplaceront pour une lecture suivie d’une rencontre avec le public à la maison de retraite du Val d’Ancre et à la bibliothèque de Bray sur Somme. -Cinéma : projection de « L’Ecume des jours » (adaptation cinématographique : Michaël Gondry) et de « Ernest et Célestine ». -Spectacle de contes : le conteur Vincent Gougeat accompagné de son musicien transportera son public au-delà des frontières avec ses contes du monde. Corentin Soleilhavoup de la compagnie Conte là-D’ssus s’adressera aux plus jeunes avec son spectacle « Bal(les) d’histoires ». -Performance lecture/peintre : Damien Cuvillier, auteur de bande dessinée, illustrera en direct le texte lu d’un auteur de littérature contemporaine invité du salon (à définir). -Rencontres d’auteurs : rencontres avec Cyril Hahn ainsi qu’un auteur de bande dessinée (à déterminer) à la maison de la jeunesse et dans les bibliothèques du Pays du Coquelicot. Ateliers sur le salon avec Malika Doray.


Page précédente