31e salon régional du livre pour la jeunesse

12 octobre 2017 - 17 octobre 2017

 

  • Espace Argence à Troyes 

 

Donner le goût de la lecture-plaisir aux enfants. Le salon vise ainsi à inciter le plus large possible à découvrir les richesses et la diversité de la littérature jeunesse. Cela passe par la promotion du travail des auteurs-illustrateurs, grâce à des rencontres, conférences, journées professionnelles, spectacles…. Où la gratuité est de mise. C’est un principe cher à l’association : dans la ville, chaque animation du salon est en libre accès, pour garantir un rayonnement maximum et toucher un public parfois très éloigné du livre.

 

 

Chaque édition du salon s’articule d’un thème choisi. En 2017, nous avons décidé de travailler autour de la thématique « Même pas peur ! Quoique…. »

Le format sera le suivant !
- Un grand espace de lecture de 3000m2 : librairie gérée par le GIE des libraires indépendants, avec un espace central dédié aux dédicaces.
- Des journées scolaires : rencontres, ateliers, animations avec les auteurs-illustrateurs et visite des expositions d’originaux.
- La nuit des Adolecteurs avec 80 jeunes accueillis de 20h à 7h du matin au cœur du salon.
- Des rencontres, présentations, lectures des œuvres par les auteurs, performances d’illustrateurs pour le grand public.
- Des spectacles à l’Espace Argence et dans les différents lieux de la ville.
- Une journée professionnelle autour d’une thématique de la littérature jeunesse, à destination des enseignants, bibliothécaires, professionnels de l’enfance et du livre.
- Trois prix littéraires (Prix Tibet qui récompense une Bande-dessinées, le Prix des enfants et le Prix Chretien de Troyes qui récompensent des albums)

Voir le site

Télécharger


Page précédente