32e comédie du livre

19 mai 2017 - 21 mai 2017

 

  • Montpellier et 15 communces alentours

 

La Comédie du Livre, organisée par Montpellier Méditerranée Métropole, est la grande manifestation autour du livre et de la librairie indépendante en région Occitanie. Durant trois jours, 250 écrivains et dessinateurs participent à plus de 150 moments littéraires et rencontrent leurs lecteurs sur les stands des librairies et éditeurs. 60 000 visiteurs participent chaque année à la Comédie du Livre. 

Pour cette 32e édition, la Comédie du Livre met à l’honneur les littératures méditerranéennes grâce à la présence d’une quarantaine d’écrivains venus d’Italie, d’Espagne, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Slovénie, de Croatie et du Liban. Une programmation spécifique est cette année consacrée à la littérature grecque contemporaine grâce à la venue d’une dizaine de ses meilleurs écrivains.

Une carte blanche est confiée au romancier et poète Alain Mabanckou. Les éditions La Contre Allée succèdent cette année à Verdier en tant qu’éditeur mis à l’honneur, en présence de huit auteurs de la jeune maison lilloise. 

La programmation française est également très riche avec la participation de Tanguy Viel, Serge Joncour, Eric Chevillard, Lydie Salvayre, Nathalie Quintane, François Beaune, Cécile Coulon, Christine Montalbetti, Claire Castillon... 

Comme chaque année, une attention particulière est portée aux jeunes écrivains et nouvelles voix : Ali Zamir, Elitza Gueorguieva, Negar Djavadi, Thomas Giraud, Elisa Shua Dusapin, Caroline De Mulder… 

Cette 32e édition marque également le grand retour de la bande dessinée à Montpellier, avec la présence d’une trentaine d’auteurs et dessinateurs, parmi lesquels Julie Birmant et Clément Oubrerie, Jim, Fabcaro, Fabrice Erre, Jaime Martin, Oriol, Frédéric Maffre et Julien Maffre… Une exposition est consacrée à l’univers de Fabcaro (18 avril -21 mai 2017) à l’Espace Dominique Bagouet, et une série d’expositions en médiathèques et à l’atelier En Traits Libres évoquent trois autres auteurs des éditions montpelliéraines 6 pieds sous terre : Tanx, Emilie Plateau et Gilles Rochier. 

La présence du jeune public est toujours aussi marquée avec, la journée du vendredi, la venue de milliers de scolaires pour des rencontres avec les écrivains et, les deux jours suivants, expositions, ateliers et rencontres. Le budget de cette 32e édition s’élève à plus de 700 000 euros.

Voir le site

Télécharger


Page précédente