3eme festival des Habits Noirs

22 septembre 2012

 

  • Le Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris

 

Le Festival des Habits noirs est une manifestation littéraire, proposant aux publics d’aller autrement à la rencontre des auteurs, membres du collectif et invités, et proscrivant « la table avec une pile de livres à dédicacer». Musique, vidéo, dessin, photo, danse. Nous serons invités à vivre un processus de création artistique dépassant les frontières de la littérature.

14h / Lecture musicale de Des vies d’oiseaux par Véronique Ovaldé, accompagnée de Philippe Pigeard (leader du groupe Tanger) qui compose une B.O. faite de thèmes inspirés par les personnages, d’ambiances sonores intimement reliées aux territoires imaginaires de Véronique Ovaldé.

15h / Oratorio en marge de Mapuche, le nouveau roman de Caryl Férey.
 
Interprétation libre du premier chapitre, sombre et aérien puisqu'il s’agit des Disparus de la dictature argentine, jetés vivants des avions… Guitare très électrique, sons divers et synthétiseur, quinze minutes en apnée.   
 

16h / Lecture musicale dessinée. Marc Villard et Alice Varenne lisent Petite mort sortie Rambuteau, Jean-Christophe Chauzy illustre le texte en direct et un musicien (Dominique Delahaye) les accompagne.
 

17h / Duo critique. Du Noir et de la Blanche. Deux auteurs, un de la littérature Noire et un de la littérature Blanche confrontent leur vision du genre : Véronique Ovaldé et Jean-Bernard Pouy.
 

18h / Dans la Lumière de Patrick Bouvet, installation vidéo d’après Pulsion Lumière qui est projeté sur écran avec montages sonores et extraits, images des films l'ayant inspiré - Patrick Bouvet : texte, voix - Térence Meunier : environnement sonore, vidéo.
 

19h / Duo critique. Du Noir et de la Blanche. Deux auteurs, un de la littérature Noire et un de la littérature Blanche confrontent leur vision du genre : Yves Pagès et Caryl Férey.
 

19h30 / Le son du noir. Performance musicale pour détecteur de métaux et livres, avec Marc Sens et Féromil qui utilisent les objets, trafiquent, transforment, magnifient. Les plus pointus y voient du génie, les autres retournent écouter NRJ.
 

22h / La Chute du cosmonaute - oratorio de l'espace de Jean-Bernard Pouy accompagné de Pablo Cueco et  Xavier Legasa. Une « space-opérette » impromptue pour un lecteur, un chanteur et un zarbiste sur le thème du huis clos, de la solitude, de l’amour et du cosmos…


23h30 / Projection du film d'Eric Deup (Chicken’s Chicots Productions) réalisé et monté dans la journée sur la manifestation elle-même.
 
Et tout au long de la manifestation : La Librairie Ephémère  de L’Humeur Vagabonde (44 rue du Poteau, Paris 18e), des expos, le bar…




Voir le site


Page précédente