4e édition du FILAF, le Festival International du Livre d'Art et du Film

23 juin 2014 - 29 juin 2014

 

  • Perpignan (cinéma le Castillet, librairie Coste-Torcatis et commerçants du centre-ville)

 

Le FILAF vise à promouvoir, diffuser et primer les meilleurs films documentaires et livres au sujet d’art, produits chaque année dans le monde. Ainsi, un jury renouvelé annuellement, décerne les prix du Festival sur la base de la sélection d’un comité scientifique indépendant. Le FILAF est ainsi depuis 4 ans un point de convergence entre professionnels et grand public.

Le FILAF est un évènement annuel dédié à l’art par le biais de ses réalisations et éditions. Il a lieu chaque année depuis 4 ans (la quatrième édition s’est tenue du 23 au 29 juin 2014) dans le centre historique de Perpignan. Le Festival vise à réunir, célébrer et primer les meilleurs livres et films au sujet d’art parus dans le monde durant l’année écoulée. Il oeuvre à la promotion et à la diffusions des connaissances en art auprès du grand public avec pour support principal le livre et le film.

S’appuyant sur un comité scientifique de professionnels internationaux reconnus dans chacune de leur discipline (Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie à Charleroi / Hélène Joubert, conservatrice au Musée du Quai Branly / Philippe Régnier, rédacteur en chef du Quoditien de l’Art / Florence Viguier, conservatrice au Musée Ingres / Hervé Loevenbruck, collectionneur et galeriste / Chantall Herrmann, rédactrice en chef de Paris Mômes / Samuel, directeur de la librairie Volume / Pierre Samoyault, distributeur chez Interart), et en mobilisant un jury renouvelé chaque année (en 2014 : Stéphane Corréard, président du jury et directeur du Salon de Montrouge / Laure Flammarion, réalisatrice / Laurent Brancowitz, musicien du groupe Phoenix et collectionneur / Patricia Falguières, directrice de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales / Luciano Rigolini, producteur chez Arte / Simon Baker, directeur de la Photographie au Tate Modern de Londres), le FILAF réunit pendant une semaine la fine fleur du monde de l’art.

Les auteurs,réalisateurs et artistes sélectionnés sont invités à Perpignan afin de présenter leur travail auprès du grand public et des professionnels : une semaine de projections, signatures, conférences et tables rondes permettant au monde de l’art de se retrouver et de se montrer au grand public autour de ses productions les plus importantes.

Voir le site


Page précédente