Assises du livre numérique

Le 13 novembre 2015
Amphitéâtre Novotel Tour Eiffel61 quai de Grenelle 75015 Paris 

Aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni, le marché du livre numérique a connu dès 2007-2008 un démarrage très rapide, auquel succède aujourd’hui un fort ralentissement. Ailleurs en Europe, le développement de ce marché s’est enclenché plus tard, à une vitesse plus mesurée, mais constante.
« Tout ça pour ça ! », seront tentés de dire ceux qui considèrent la transition en cours comme une grave menace pour le monde du livre. « Vous n’avez encore rien vu… », leur répondent ceux qui voient en l’avènement de l’ère numérique un défi riche d’opportunités.
Pour donner des éléments d’analyse concrets sur le sujet, la quinzième édition des Assises du livre numérique propose d’aborder plusieurs aspects de la question de l’offre :
–    Disponibilité des ouvrages français dans les DROM-COM et à l’étranger ;
–    Comparaison internationale entre les différents marchés européens ;
–    Développements technologiques pour l’interopérabilité ;
–    Evolution permanente des compétences métier ;
–    Exploration de plateformes de publication et de lectures interactives ;
–    Données sur la commercialisation des œuvres indisponibles ;
–    Evaluation de la présence de livres numériques en bibliothèque.
Ces axes sont complémentaires et impliquent l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.
Gratuites depuis leur création grâce au soutien de la SOFIA et du CFC, les Assises du livre numérique sont organisées par le Syndicat national de l’édition (SNE), dans un esprit de partage et d’action collective en faveur de l’accompagnement des mutations du secteur de l’édition.

 

Les Assises du livre numérique sont organisées avec le soutien de la Sofia, du label « La culture avec la copie privée » et du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

– La SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

– Société de perception et de répartition de droits de propriété littéraire et artistique, le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) gère collectivement les droits de copie papier et numériques du livre et de la presse pour le compte des auteurs et des éditeurs.

Partager l'article
Top