Assises du livre numérique

16 novembre 2016

 

  • Novotel Tour Eiffel, 61 quai de Grenelle 75015 Paris 

 

Les prochaines Assises du livre numérique se tiendront le mercredi 16 novembre 2016 autour du thème « Le Web et les livres ». Cet événement bi-annuel propose un tour d’horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l’édition en présence de spécialistes français et internationaux. Les Assises sont organisées par le SNE et soutenues par la Sofia et le CFC.

La journée aura pour thème «  Le Web et les livres : Quand la communauté de l’édition numérique rejoint le World Wide Web Consortium ». Avec la participation de Jeffrey Jaffe, PDG du World Wide Web Consortium. 

La nouvelle a fait du bruit dans le monde du livre numérique : en mai 2016, le World Wide Web Consortium (W3C), chargé de superviser le développement des standards du Web, et l’IDPF (International Digital Publishing Forum), à l’origine du format de livre numérique EPUB, ont annoncé par voie de communiqué resserrer un peu plus leurs liens dans le but de faire de l’IDPF une branche du W3C. L’objectif étant de rapprocher les deux organisations en Janvier 2017.

A la lumière de témoignages d’acteurs de premier plan de la chaîne du livre et des institutions du web, français et étrangers, les Assises du Livre numérique du SNE font le point sur les enjeux de cette alliance du web et des livres.

Les Assises du livre numérique sont un lieu de débat, de pédagogie et de prospective sur le développement numérique dans le domaine de l’édition. Deux fois par an, en novembre et en mars, elles proposent un tour d’horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique en France et à l’étranger. Elles sont organisées par le Syndicat national de l’édition, avec le soutien de la SOFIA et du CFC. Entièrement gratuites, et sur inscription, elles sont ouvertes à tous les professionnels du livre. 

• La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

• Société de perception et de répartition de droits de propriété littéraire et artistique, le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) gère collectivement les droits de copie papier et numériques du livre et de la presse pour le compte des auteurs et des éditeurs. 

Le CFC répartit également la part des droits qui reviennent aux éditeurs au titre de la copie privée numérique d’articles de presse. 

Voir le site

Télécharger


Page précédente