Biblioconnection, salon du livre et la presse jeunesse

28 novembre 2012 - 02 novembre 2012

 

  • Espace Paris-Est, Montreuil

 

Attentif aux innovations technologiques, aux usages numériques et lectures à l’écran, le Salon a conduit un nouveau projet qui propose d'expérimenter de nouvelles manières de lire qui interrogent la place du « corps lisant » : la  biblioconnection, une bibliothèque numérique interactive à commandes gestuelles.

Équipée d’interfaces de contrôles  ((joysticks, contacteurs, capteurs de mouvement) et d’applications sur mesure (adaptation en langue des signes, version vocale, auto-description) ce salon de lecture mobile expérimentale rassemble des technologies de pointe qui permettent de développer des systèmes de lecture particulièrement adaptés aux publics en situation de handicap.

L’approche accessible, ludique et interactive de cette bibliothèque nouvelle génération intéressera les grands lecteurs, mais peut surtout s’avérer attractive et efficace pour des enfants et des adolescents qui ne possèdent pas la lecture, pour des raisons d’âge ou de difficultés, ou qui sont tout simplement hésitants vis-à-vis des livres.

Les contenus de livres des artistes qui participent à l’exposition 28°W  sont les premiers livres intégrés à cette bibliothèque expérimentale qui sera mise en service pour la première fois au Salon.

Le dispositif

La Biblioconnection est constitué d’une bibliothèque d’histoires numérisées, d’un périphérique à interface gestuelle, d’une « zone de lecture » (fauteuil, banc ou station debout) indiquant le périmètre dans lequel se situe le lecteur, d’un ordinateur, d’un dispositif son, d’un vidéo projecteur et d’un écran sur lequel l’histoire est  projetée.

Chaque lecteur dispose d’un profil lui permettant d’être reconnu et d’activer le dispositif.
Il choisit son histoire dans la bibliothèque, sélectionne son interface de contrôle (détecteur de mouvement, manette, joystick, etc.) et choisit son mode de lecture (muet, à haute voix ou « sonore »). Tourner les pages, s’attarder sur les détails de l’histoire, déclencher le texte, toutes ces commandes s’exercent par des gestes précis ou par contacteur, le fruit de sa lecture s’exposant en temps réel sur l’écran.

Ce projet a reçu le soutien du le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de l’appel à projet « Services numériques culturels innovants » du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, La Sofia et de la Fondation de France. En partenariat avec La Maison de Solenn, l’AP-HP Hôpital Raymond Poincaré.
 
Interface de contrôle gestuelle développée par le réseau Les Appliculteurs. Application de lecture développée par Opixido. L’adaptation en langue des signes est réalisée par Emmanuelle Laborit, directrice de l’International Visual Théatre et Isabelle Voizeux, présentatrice de L'oeil et la main sur France 5. Les enregistrements audio ont été réalisés dans les studios de l’Association Valentin Haüy.
 

Voir le site


Page précédente