Cogitation 12 : Accueillir et rémunérer un auteur

06 décembre 2012 / 9h30-12h30

 

  • Médiathèque départementale de Seine-Maritime (35, rue de la Fontaine à Notre-Dame-de-Bondeville)

 

Les Cogitations sont des rencontres professionnelles, organisées par l'ARL, permettant d'approfondir un thème et d'ouvrir la réflexion à l'ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

La présence d’auteurs dans les manifestations littéraires, les librairies, médiathèques ou lieux culturels, pour différents types d’interventions (lectures, rencontres publiques, ateliers d’écriture, résidences...), peut être riche et féconde pour les publics, les structures organisatrices et pour les auteurs eux-mêmes.

L’étude menée par Yann Dissez pour l’ARL Haute-Normandie a révélé que les porteurs de projets ou de structures désireuses d’inviter des auteurs font face à de multiples questions méthodologiques, techniques ou pratiques, dont les réponses sont parfois complexes à trouver.

À partir de la brochure Comment accueillir un auteur ? récemment éditée par la Fill et 11 structures régionales pour le livre, seront abordées lors de cette matinée les principales questions concernant l’accueil d’un auteur : les différents dispositifs d’accueil possibles, l’élaboration du projet artistique et culturel, le choix, l’accompagnement et la rémunération, les traces et l’après-projet, etc.



Cette rencontre s’adresse aux auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, enseignants, élus et responsables de services des collectivités territoriales.

 

 

Chargé d’étude sur la présence des auteurs en Haute-Normandie au printemps 2012, Yann Dissez est l’auteur du vademecum Comment accueillir un auteur ?, édité par la Fill et 11 structures régionales pour le livre. Il a également rédigé le guide Pourquoi et comment accueillir un auteur ?, réalisé pour Livre et Lecture en Bretagne et un mémoire de recherche sur les résidences d’écrivains Habiter en poète. De 1999 à 2010, il était responsable de l’action culturelle et de la littérature au Triangle (Rennes).

Guénaël Boutouillet lit, écrit, et édite certains de ses textes et articles critiques sur le site remue.net (dont il est membre du comité de rédaction). Après avoir participé, de 1998 à 2008, avec Cathie Barreau, à la fondation et au développement de la Maison Gueffier (lieu d’accueil d’auteurs, centre de ressources lecture et écriture, à La Roche-sur-Yon), il est rédacteur en chef du site livreaucentre.fr. Il anime des ateliers d’écriture et des débats littéraires, des journées de formation professionnelle pour des médiateurs du livre et des bibliothécaires (notamment pour le CRL Pays de La Loire).

Voir le site

Télécharger


Page précédente