Cortázar, jeu de piste

31 mars 2012 / 14h

 

  • Maison de la Poésie-Paris, Passage Molière, 157  rue Saint Martin 75003 Paris

 

La Maison de la Poésie et les compagnies Jakart et Mugiscué vous propose, le temps d’un après-midi, de partir en plusieurs groupes dans Paris, sur les traces et les empreintes laissées par Julio Cortázar, écrivain argentin. Point de départ : la Maison de la Poésie, arrivée : tenue secrète pour l’instant, ce sont les indices glanés en chemin qui vous mettront sur la voie.

Conception Thomas Quillardet I Avec Olivier Achard, Aurélien Chaussade, Maloue Fourdrinier, Christophe Garcia, Aliénor Marcadé-Séchan, Claude Guerre, Claire Lapeyre Mazerat, David Lejard-Ruffet, Thomas Quillardet, Marion Verstraeten et de nombreux artistes invités

La Maison de la Poésie et les compagnies Jakart et Mugiscué vous invitent à participer à un jeu, à un cache-cache poétique, théâtral et littéraire dans les rues de Paris. Notre guide : les lieux et les écrits de Julio Cortázar. Grand marcheur, grand promeneur, Cortázar aime Paris : « marcher dans Paris, signifie avancer vers moi. » C’est ce que nous vous proposons : observer Paris, s’arrêter, flâner, rééduquer notre regard pour partir à la recherche d’une autre réalité. Se mettre en état d’exploration. Cortázar n’est pas un flâneur comme les autres, il est actif dans sa proposition poétique : il s’intéresse à notre quotidien, au petit détail insolite banalisé par les jours. Il tente de célébrer le banal, pour ne pas suffoquer sous le poids de « la grande habitude » qui lui fait si peur. C’est aussi le but de notre expédition d’un jour.
Julio Cortázar, écrivain argentin né en 1914 à Bruxelles, naturalisé français en 1983, mort à Paris en 1984. Auteur de nombreux romans et nouvelles, dont le célèbre Marelle qui le fera connaître dans le monde entier. Son écriture traversée par le jeu, la surprise et l’hypertextualité est toujours au service de son regard acéré et espiègle. Son œuvre est multiforme. Ses textes les plus connus sont Cronopes et Fameux, Livre de Manuel, Les Gagnants et Le Tour du jour en 80 mondes. Tous ses textes sont publiés aux éditions Gallimard.

Plus d'info
Tarif unique de 5 €, réservation indispensable au 01 44 54 53 00 du mardi au samedi de 14h à 18h

En partenariat avec La Colline - théâtre national, où les compagnies Jakart et Mugiscué présentent Les Autonautes de la Cosmoroute, d’après Julio Cortázar et Carol Dunlop, du 19 mars au 21 avril 2012. Avec le soutien de Sofia et de la Copie privée.


Page précédente