Créer à l’heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d’auteur, enjeux et évolutions

11 février 2013 - 11 février 2013 / de 14h à 17h

 

  • Labo de l’édition, 2 rue Saint-Médard, 75005 Paris

 

Cet atelier-formation a pour objectif de donner aux participants la maîtrise du contexte juridique de la création numérique pour protéger leurs œuvres en s’adaptant aux évolutions de la culture numérique.

Maîtriser le contexte juridique de la création numérique pour protéger ses œuvres en s’adaptant aux évolutions de la culture numérique.
Public concerné : auteurs, éditeurs.
Programme
• Définition et enjeux du droit d’auteur :
Les principes de base du droit d'auteur ; Règles juridiques applicables aux différentes formes de contenus : textes, images, sons, vidéos, etc ; L'application du droit d'auteur dans l'environnement numérique ; cas concrets : blogs, wikis, médias sociaux et plateformes de partage de contenus.
• Protéger mes contenus multimédia :
Les différentes modalités de protection par le droit d'auteur ; Les moyens de recours en cas de violation ; La rédaction des mentions légales d'un site Internet ; L'équilibre à trouver entre protection et diffusion.
• Identifier les modèles alternatifs au droit d’auteur :
Licences libres et Open Source ; l'exemple des licences Creative Commons ; Stratégies d'édition et de diffusion de contenus sous licence libre ; Exemple de modèles économiques basés sur les licences libres.
• Emprunter et remixer dans le respect du droit d’auteur :
Reprise de contenus et respect du droit d'auteur ; Droit de citation sur Internet ; Le problème particulier du Remix et du Mashup ; les pratiques de curation de contenus et le droit.
Pré-requis:
Être impliqué dans la conception de projets éditoriaux ; avoir une pratique des outils numériques. Pas de pré-requis juridiques demandés. La formation est conçue pour s'adresser à des non-juristes.
Intervenant:
Lionel Maurel est conservateur des bibliothèques en poste à la BDIC (Bibliothèque de Documentation et d'Information Contemporaine -Nanterre) et juriste. Il s'intéresse tout particulièrement aux questions juridiques liées à l'activité des bibliothèques, notamment tout ce qui touche à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur. Il est membre de l'ADBS (Association des Documentalistes et Bibliothécaires Spécialisés). 
Tarif :50 € TTC (41,80 € HT)
Inscription:
http://labodeledition.com/contenu/127/creer-a-l-heure-du-numerique-propriete-intellectuelle-droit-d-auteur-enjeux-et-evolutions-laboDécouvrez l’intégralité du programme d’ateliers-formations du Labo de l’édition:
http://labodeledition.com/contenu/160/ateliers-formations-au-labo-de-l-edition-nouveau-programme

Voir le site


Page précédente