Croq' les mots, marmot

13 mai 2017 - 14 mai 2017

 

  • Salle polyvalente, Parc des expositions, rue Volney, 53100 Mayenne

 

« Croq’ les mots, marmot ! » est un projet culturel autour du livre et du tout-petit (0-6 ans), mis en place par les bibliothécaires, les agents culturels, les professionnels de la petite enfance des 4 communautés de communes de Haute Mayenne depuis 2006. Il est porté par le Kiosque, Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté.

Croq’, les mots, marmot ! un projet qui se décline par une série d’actions sur la Haute Mayenne :
- Une résidence d’artiste autour du numérique
- Le parcours scolaire : la rencontre de 20 classes d’écoles maternelles et 4 auteurs-illustrateurs
- Les Rendez-vous Croq’ : des actions pour les tout-petits sur tout le territoire de la Haute Mayenne entre janvier et mai
- Des formations, des conférences, des ateliers, des spectacles pour et autour du tout-petit
- La journée professionnelle « L’artiste et l’enfant habitent-ils le même pays ? » le 12 mai
- La poursuite du travail avec la marraine, Elzbieta, et la création d’une petite forme autour de son œuvre Soleil de jour, Lune de nuit
- Le 5e salon du livre petite enfance en Haute Mayenne les 13 et 14 mai

Le temps fort de l’action est le salon du livre petite enfance qui aura lieu les 13 et 14 mai 2017 à Mayenne. 

La marraine du salon, l’auteure-illustratrice Elzbieta, est à l’honneur de cette 5e édition. Elle a réalisé l’affiche du salon, donnera une conférence lors de la journée professionnelle du vendredi 12 mai sur le thème L’enfant et l’artiste habitent-ils le même pays ? et sera présente en séances de dédicace sur le salon du livre. 

Elzbieta sera accompagné sur le salon par les auteurs-illustrateurs invités : May Angeli, Antoine Guilloppé, Anne Letuffe, Catherine Louis, Laurent Moreau, François Soutif, Annette Tamarkin et Emmanuelle Tchoukriel. Les auteurs-illustrateurs animeront également des ateliers de création à vivre en famille. 

Cette année, « Croq’ les mots, marmot ! » se met à l’heure du numérique ! Les deux artistes graphistes et illustrateurs, Agathe Demois et Vincent Godeau, sont présents pendant six semaines en Haute Mayenne pour créer un album et une application numérique à observer avec une loupe magique, sur le principe de leur livre La Grande Traversée. Cette application numérique Cache-cache ville

sera dévoilée en avant-première sur le salon du livre en présence des artistes. L’espace numérique sur le salon présente également des animations et des tablettes pour tester les applications coups de cœur des organisateurs. Une nouveauté cette année, le salon propose aux visiteurs des séances de contes interactifs avec une tablette, où les enfants deviennent acteurs de l’histoire. 

Le salon du livre, c’est également des coussins et des piles d’albums à découvrir un peu partout sur le salon et des séances bébés-lecteurs animées par les bibliothécaires et les bénévoles, un espace jeux, des expositions, des spectacles et des projections de courts-métrages pour toute la famille. 

Temps fort autour du livre et du tout petit (0-6 ans), mis en place par des bibliothécaires, des agents culturels et des professionnels de la petite enfance, « Croq’ les mots, marmot ! » est un projet ambitieux qui, en plus de dispenser des formations professionnelles, vise à développer le goût de la lecture chez les petits, tout en renforçant celui des familles. « Croq’ les mots, marmot », c’est une journée professionnelle et un salon du livre petite enfance, mais aussi de nombreux moments pour et autour du tout-petit tout au long de l’année : résidence d’artistes, auteurs-illustrateurs dans les écoles, projections, spectacles, lectures, formations pour les professionnels et les parents sur tout le territoire du Nord Mayenne.

Voir le site

Télécharger


Page précédente